
Chine
Une ONG anti-discriminations dénonce l'arrestation de deux de ses membres
Une ONG chinoise spécialisée dans la lutte contre les discriminations a dénoncé lundi les arrestations de deux de ses membres, qui viennent confirmer la pression accrue que les autorités exercent sur la société civile.
E-llico.com / Actus
Une ONG anti-discriminations dénonce l'arrestation de deux de ses membres
Chine
Mis en ligne le 15/06/2015
Tags
L'association Yirenping, dont le siège est à Pékin, milite pour la fin des discriminations, notamment à l'embauche, qui continuent à toucher en Chine des personnes souffrant de pathologies comme le sida ou l'hépatite B, ainsi que les handicapés ou les femmes.
Deux membres de l'ONG, Guo Bin et Yang Zhanqing, ont été arrêtés vendredi dans la province méridionale du Guangdong, sous l'accusation d'exercice d'une activité illégale, a annoncé l'association dans un message sur les réseaux sociaux.
Guo et Yang sont connus pour leur engagement en faveur des malades de l'hépatite B. "Ils devraient être récompensés pour leur action et non écroués sous un motif bidon", a estimé Yirenping dans son communiqué.
Se méfiant du militantisme associatif, le régime communiste chinois accentue depuis plusieurs mois une offensive contre les rares ONG défendant les féministes, les LGBT, les séropositifs, les prostituées, les handicapés ou autres populations vulnérables.
Ces ONG, qui se retrouvent fréquemment accusées d'avoir des liens trop étroits avec l'étranger, opèrent dans les domaines pratiquement pas couverts par des financements publics.
(Source AFP)