La Marche des fiertés LGBT à Paris, c'est bientôt ! - Gay Pride

Gay Pride

La Marche des fiertés LGBT à Paris, c'est bientôt !

Lesbiennes, gays, bi et trans défileront à Paris samedi 27 juin avec comme mot d'ordre "Multiples et indivisibles", après avoir abandonné le slogan "Nos luttes vous émancipent" jugé trop paternaliste.

E-llico.com / Actus

La Marche des fiertés LGBT à Paris, c'est bientôt !
Gay Pride

Mis en ligne le 16/06/2015

Tags

Marches des fiertés LGBT Paris 27 juin

Sur le même sujet

Une gay pride pour une société <I>inclusive et solidaire</I>
Marche des fiertés 2015
Une gay pride pour une société inclusive et solidaire

L'ancien mot d'ordre dévoilé début avril avait été jugé, par certains, "paternaliste et donneur de leçon" et "contraire aux valeurs d'émancipation qu'il voudrait prôner".

Le mot d'ordre de la marche des fiertés, autrefois appelée "Gay pride", change tous les ans. En 2014 c'était "Nos vies, nos corps, nos familles: plus de droit pour tou-te-s". Deux ans plus tôt, juste après l'élection présidentielle, c'était "2012: l'égalité n'attend plus !".

Amandine Miguel, porte-parole de l'inter-LGBT, a défendu le nouveau mot d'ordre choisi lors d'une conférence de presse organisée mardi 16 juin à l'Hôtel de Ville de Paris "Multiples parce que nos identités sont multiples tout comme les discriminations et violences que nous vivons au quotidien. Indivisibles car il y a une solidarité et une convergence entre les luttes", a-t-elle dit.

"Une lesbienne, par exemple, est souvent victime d'homophobie et de sexisme", a-t-elle souligné. "Dans la lutte, nous sommes tous liés", déclare Nicolas Rividi, un autre porte-parole de l'inter-LGBT. "Nous portons le message d'une société unie où les différences sont une chance, où on se sent solidaires". 

Dans le cortège, les organisateurs appelleront à lutter pour les droits des personnes trans, pour la PMA (la procréation médicalement assistée) pour toutes, ou encore pour l'égalité entre les familles homoparentales et hétéroparentales. Les slogans pro-PMA, "Une loi, zéro bla bla, PMA", ou pro-trans, "Sortez ces juges de nos culottes", devraient être scandés.

80 organisations et 40 chars sont annoncés pour le défilé qui partira du jardin du Luxembourg à 14h pour rallier la place de la République.

A l'arrivée de la marche, un spectacle de cinq heures est prévu sur un grand podium place de la République. Les DJs Scratch Massive, Jennifer Cardini, Maelstrom, Guena LG, Crame ou encore Rag sont annoncés.

La comédienne et humoriste Bérangère Krief est marraine de cette Marche 2015.

La Ville de Paris apporte son soutien à cette "grande fête populaire et revendicative", selon les mots d'Hélène Bidard, adjointe à la mairie de Paris chargée de la lutte contre les discriminations. 

Comme l'an passé, certaines mairies d'arrondissement afficheront les couleurs du drapeau arc-en-ciel à l'occasion de la marche. 

Près de 100.000 personnes avaient battu le pavé au rythme des sonos, l'an dernier à Paris. D'autres marches sont organisées en province et dans d'autres grandes villes à l'étranger en juin et juillet.

L'affiche et le parcours :

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.