Amnesty redoute des violences homophobes lors de l'EuroPride de Riga - Lettonie

Lettonie

Amnesty redoute des violences homophobes lors de l'EuroPride de Riga

L'organistion de défense des droits humains Amnesty International exhorte le gouvernement letton à s'engager à protéger les participants à l'EuroPride du 20 juin prochain à Riga.

E-llico.com / Actus

Amnesty redoute des violences homophobes lors de l'EuroPride de Riga
Lettonie

Mis en ligne le 17/06/2015

Tags

EuroPride Riga Lettonie

La marche annuelle de l'EuroPride 2015 doit avoir lieu en Lettonie le 20 juin prochain.

L'événement se déroulera dans la capitale Riga, et bien que les organisateurs affirment que les autorités ont fait preuve de coopération, le gouvernement ne s'est pas ouvertement déclaré favorable à cette manifestation, loin s'en faut.

Ainsi, Andris Berzins, le Président letton, a déclaré en décembre dernier: "L'homosexualité ne doit pas faire l'objet de publicité ne pas être imposée".

Des militants d'Amnesty International du monde entier s'apprêtent à rejoindre les participants à l'EuroPride pour les soutenir lors de cette manifestation à risque.

"Il est inquiétant de voir l'inconfort évident du gouvernement letton à accueillir l'EuroPride. Au lieu d'accueillir un événement destiné à célébrer l'ouverture et la tolérance, les dirigeants de la Lettonie semblent tourner le dos à ce sujet. En tant que pays assurant la présidence de l'Union européenne, la Lettonie devrait donner l'exemple dans la lutte contre la discrimination homophobe", a déclaré Lucy Freeman, directrice du Programme Genre, Sexe et Identité d'Amnesty International.

"La violence homophobe est un danger clair et présent pour les militants pro-LGBT dans les pays post-soviétiques. Avec l'EuroPride de cette semaine, nous espérons envoyer un message comme quoi le progrès est possible et la discrimination peut être éradiquiée et remplacée par la tolérance", a poursuivi la responsable d'Amnesty.

"La triste réalité est que la majorité de la société lettone est contre l'EuroPride et le progrès des droits des personnes LGBTI reste un combat: les couples de même sexe sont invisibles pour le gouvernement, les crimes haineux homophobes ne sont pas reconnus et les politiciens de haut niveau utilisent une rhétorique homophobe vicieuse", a déclaré Kaspars Zalitis, un membre du conseil de Mozaika, le groupe letton qui organise l'EuroPride 2015.

De précédents événements de la fierté gay en Lettonie ont été accueillis avec hostilité. En 2005, une marche de la fierté à Riga a été marquée par de violentes attaques homophobes.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.