
Peter Tatchell
On ne peut pas exclure la possibilité que Jésus était gay
Le militant des droits de l'homme Peter Tatchell affirme sur son blog qu'il est impossible d'exclure l'éventualité que Jésus Christ ait été gay.
E-llico.com / Actus
On ne peut pas exclure la possibilité que Jésus était gay
Peter Tatchell
Mis en ligne le 19/06/2015
Tags
Peter Tatchell, un des militants les plus connus des droits des homosexuels au Royaume-Uni, s'interroge sur l'orientation sexuelle de Jésus dans un article sur son site Web.
"Est-ce que Jésus était queer?, écrit-il. Nous ne le savons pas. Mais c'est une éventualité qui ne peut être exclue".
"Une version de l'évangile de Saint Marc - qui est encore l'objet de débat académique - fait allusion à Jésus ayant une relation homosexuelle avec un jeune qu'il a ressuscité d'entre les morts", poursuit-il.
Tatchell fait référence à la découverte d'un chercheur américain, Morton Smith, de l'Université de Columbia, qui a trouvé un manuscrit précoce, contenant un passage où il est question d'une jeune "venu vers [Jésus] portant un linge sur son corps nu", et qui "est resté avec lui cette nuit-là", nuit au cours de laquelle "Jésus lui a enseigné le mystère du Royaume de Dieu ".
Tatchell poursuit: "Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que l'ensemble des récits bibliques ne nous donne aucune information sur la sexualité de Jésus. Cette absence d'information formelle ne signifie pas, pour autant, que nous ne pouvons tenir pour acquis que le Christ était hétérosexuel. Loin de là! Le manque d'information sur ses penchants érotiques soulève plus de questions que de réponses".
Il ajoute: "En l'absence de toute preuve selon laquelle Jésus était hétérosexuel, la base théologique de l'homophobie de l'Eglise est d'autant plus fragile et indéfendable".
"Comment une religion peut-elle oser dénoncer l'homosexualité comme contraire à ses proncipes lorsque son fondateur était lui-même un homme mystérieux, à la sexualité inconnue et qui pourrait avoir été homosexuel?", conclut le militant LGBT.