Des législations anti-homosexuels dans la majorité des pays d'Afrique - Etat des lieux

Etat des lieux

Des législations anti-homosexuels dans la majorité des pays d'Afrique

Alors que le Mozambique a dépénalisé les relations homosexuelles, plus d'une trentaine de pays africains disposent encore de législations interdisant ou réprimant l'homosexualité. Etat des lieux.

E-llico.com / Actus

Des législations anti-homosexuels dans la majorité des pays d'Afrique
Etat des lieux

Mis en ligne le 30/06/2015

Tags

Afrique Discrimination Pénalisation Homophobie

Sur le même sujet

Le Mozambique dépénalise l'homosexualité, dans une relative indifférence
Afrique
Le Mozambique dépénalise l'homosexualité, dans une relative indifférence

Lundi, le MOZAMBIQUE a toutefois dépénalisé les relations homosexuelles, ajoutant son nom à un petit groupe de pays qui ne répriment pas l'homosexualité sur le continent, à l'instar de l'AFRIQUE DU SUD. Au SOUDAN et en SOMALIE, l'homosexualité reste passible de la peine capitale. En MAURITANIE, la peine de mort est prévue pour les hommes, les femmes pouvant être punies de trois mois à deux ans d'emprisonnement.

Voici quelques exemples de législation en Afrique prévoyant des condamnations allant de la prison à vie à quelques mois d'emprisonnement:

- GAMBIE: L'homosexualité est interdite et ceux qui en sont reconnus coupables encouraient jusqu'à 14 ans de prison. Depuis octobre 2014, une loi instaurant l'infraction d'"homosexualité avec circonstances aggravantes", prévoit la prison à vie. Plusieurs ONG de défense des droits de l'homme réclament le retrait de ce texte, craignant que sa formulation en termes vagues permette la condamnation à la prison à vie de personnes séropositives ou vivant ouvertement leur homosexualité.

- OUGANDA: Une loi promulguée en février 2014 qui durcissait une législation rendant déjà passible de prison à vie les relations homosexuelles, a été annulée en août par la Cour constitutionnelle, faute de quorum lors de son adoption. Un nouveau texte, en cours d'examen par le Parlement, n'inclut pas la peine de mort mais se concentre sur la prévention de la "promotion" de l'homosexualité.

- NIGERIA: Depuis janvier 2014, une nouvelle législation prévoit une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et 10 ans d'emprisonnement contre les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation. Dans plusieurs États du nord où la charia est en vigueur, les homosexuels risquent la peine de mort, mais celle-ci n'a jamais été appliquée.

- ETHIOPIE: L'homosexualité est interdite et passible de 15 ans de prison.

- ZAMBIE: Les relations entre personnes du même sexe sont proscrites depuis la période coloniale britannique et la sodomie est passible de 15 ans de prison, mais un couple gay a été acquitté en juillet 2014.

- MALAWI: Le code pénal punit d'une peine maximum de 14 années d'emprisonnement les relations homosexuelles. Une nouvelle loi sur le mariage entrée en vigueur en avril 2015 exclut clairement les unions entre personnes de même sexe (ou ayant changé de sexe).

- CAMEROUN: L'homosexualité est considérée comme un délit pénal et, depuis 1972, passible de 5 ans de prison. De nombreuses ONG dénoncent régulièrement les emprisonnements de personnes homosexuelles. Néanmoins, les procès et les arrestations ont diminué depuis un an.

- SENEGAL: Les actes homosexuels (le Code pénal parle d'"acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe") sont passibles de un à cinq ans de prison. En avril 2013, le président Macky Sall a "exclu totalement" sa dépénalisation.

- TUNISIE: La version arabe du Code pénal, qui fait foi, punit de trois ans l'homosexualité masculine et féminine. La version française ne parle que de la sodomie.

- MAROC: Les homosexuels risquent de six mois à trois ans d'emprisonnement et des amendes allant jusqu'à 115 euros. Des condamnations sont rapportées plusieurs fois par an. En mai, trois Marocains, accusés notamment "d'homosexualité", ont ainsi écopé de trois ans de prison chacun.

- En ALGERIE, rares sont les poursuites pour homosexualité, passible en théorie de deux mois à deux ans de prison.

- BURUNDI: En 2009, un nouveau code pénal a criminalisé l'homosexualité, désormais passible de trois mois à deux ans de prison.

- ZIMBABWE: L'homosexualité est illégale mais l'Association des gays et lesbiennes est autorisée, bien qu'elle souffre de harcèlements de la police.

Quelques pays ne répriment pas l'homosexualité comme le GABON, la COTE D'IVOIRE, le MALI, le TCHAD ou la RDC (République démocratique du Congo).

Depuis la fin de l'apartheid, l'AFRIQUE DU SUD dispose d'un des cadres juridiques les plus libéraux du monde. La Constitution interdit toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et le mariage homosexuel a été légalisé en 2006. Les actes de violence homophobe sont pourtant fréquents.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.