San Francisco
Baisse impressionnante de 30% des nouvelles infections au VIH depuis 2012
San Francisco, l"une des premières villes touchées par le sida au début de l'épidémie enregistre aujourd'hui le taux le plus faible de contaminations et de décès liées à la maladie. Certains parlent même de "fin de l'épidémie" dans la métropole californienne.
E-llico.com / Santé / VIH
Baisse impressionnante de 30% des nouvelles infections au VIH depuis 2012
San Francisco
Mis en ligne le 20/07/2015
Tags
Les chiffres semblent difficiles à croire tellement ils sont impressionnants et porteurs d'une espérance longtemps attendue.
Les nouvelles infections au VIH et les décès de personnes infectées par le virus dans la ville de San Francisco ont chuté de plus de 17% entre 2013 à 2014, selon le département de la Santé publique.
Il y a eu 302 nouveaux diagnostics de VIH l'an dernier, et 177 décès de personnes infectées par le VIH.
Depuis que l'épidémie de VIH a commencé dans les années 1980, ces chiffres sont les plus bas jamais enregistré dans la métropole gay californienne.
La statistique la plus révélatrice est peut-être celle-ci: depuis 2012, quand le Truvada a été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis comme médicament de prévention du VIH / sida, les nouvelles infections ont chuté de 30% dans la ville.
Le succès de la PrEP, la prophylaxie pré-exposition, est aussi la preuve pour certains responsables de la santé publique que leur objectif d'arriver à zéro nouvelle infection est réaliste et réalisable.
En plus d'accroître la sensibilisation et d'améliorer l'accès à PreP comme outil de prévention, les responsables de la santé publique de la ville vantent les mérites du dépistage du VIH et l'accès rapide au traitement antirétroviral comme les clés de la baisse importante constatée des nouvelles infections.
Les progrès concernent essentiellement la population gay, mais il reste des efforts à faire aurpès des populations noire et jeune au sein desquelles les résultats sont moins nets.