La responsable d'un réseau de soutien aux jeunes LGBT condamnée en vertu de la loi anti-gay - Russie

Russie

La responsable d'un réseau de soutien aux jeunes LGBT condamnée en vertu de la loi anti-gay

La fondatrice d'une communauté LGBT en ligne pour les adolescents russes a été condamnée pour la seconde fois à une amende par le gouvernement pour violation de la loi sur la "propagande gay".

E-llico.com / Actus

La responsable d'un réseau de soutien aux jeunes LGBT condamnée en vertu de la loi anti-gay
Russie

Mis en ligne le 30/07/2015

Tags

Russie Elena Kilimova

Sur le même sujet

Un tribunal ordonne de bloquer un groupe de soutien aux adolescents gays sur Internet
Russie
Un tribunal ordonne de bloquer un groupe de soutien aux adolescents gays sur Internet
La fondatrice d'un site de soutien pour les ados gays reconnue coupable de <I>propagande</I>
Russie
La fondatrice d'un site de soutien pour les ados gays reconnue coupable de propagande

Elena Klimova a été condamnée à une amende de 50.000 roubles (765 euros) par la justice russe. Un tribunal a estiimé que son site Deti-404 violait la loi sur la "propagande LGBT".

Elle a fait appel d'une condamnation similaire plus tôt cette année et tentera à nouveau de faire appel de cette nouvelle décision.

Deti-404, qui signifie Enfants-404, est un réseau de soutien en ligne pour les adolescents LGBT en Russie, où l'homophobie et la transphobie prospèrent depuis plusieurs années, en particulier depuis le vote de lois réprimant l'homosexualité.

Les utilisateurs du réseau partagent des photos et des récits à la fois sur le site et la page Facebook relatant les préjugés endurés dans leur vie de tous les jours.

Elena Klimova a été condamnée en vertu d'une loi de 2013 signé par le président Poutine, qui interdit la promotion des "relations sexuelles non traditionnelles".

Selon le journal britannique The Guardian, Elena Klimova a déclaré: "La loi contre la propagande gay légitime la violence contre les personnes LGBT. Les gens ont peur parce qu'ils comprennent que la simple évocation es relations LGBT est interdite".

Les relations de même sexe sont légales en Russie et l'homosexualité n'est officiellement plus considérée comme une maladie mentale, mais la communauté LGBT fait face à l'oppression et la répression régulière à la fois de la part du gouvernement et de tout l'appareil d'Etat, mais aussi de la part de la puissante église orthodoxe ainsi que de milices et de groupes ultra-nationalistes et religieux homophobes qui opèrent souvent en toute impunité.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.