Un second arrondissement de Tokyo reconnaît les couples homosexuels - Japon

Japon

Un second arrondissement de Tokyo reconnaît les couples homosexuels

Un nouvel arrondissement de Tokyo a décidé de délivrer des certificats d'union aux couples homosexuels, a-t-on appris de source officielle, un geste symbolique dans un archipel où la Constitution interdit les mariages entre personnes du même sexe.

E-llico.com / Actus

Un second arrondissement de Tokyo reconnaît les couples homosexuels
Japon

Mis en ligne le 03/08/2015

Tags

Japon Tokyo Union homosexuelle

Setagaya, arrondissement le plus peuplé de la capitale (qui en compte 23) avec quelque 874.000 habitants, emboîte ainsi le pas au quartier voisin de Shibuya qui avait adopté une résolution en ce sens fin mars, pour la première fois au Japon.

Les couples intéressés pourront déposer une demande dès le mois de novembre, assortie d'un serment scellant leur relation. De son côté, Shibuya, siège de nombreuses jeunes entreprises, d'ambassades et de lieux branchés (commerces, bars, restaurants, espaces festifs), devrait commencer à émettre les certificats en octobre.

Bien que dépourvue de valeur légale, cette initiative vise notamment à encourager les hôpitaux et agences immobilières à traiter sur un pied d'égalité couples hétéro et homosexuels.

Au Japon, les personnes homosexuelles ont en effet souvent des difficultés pour louer un appartement. Il arrive aussi qu'elles se voient refuser la visite d'un(e) partenaire hospitalisé(e) faute de pouvoir prouver un lien officiel.

Pour le moment, ceux qui veulent obtenir une reconnaissance officielle de lien ont parfois recours à l'adoption de l'un par l'autre, un schéma qui n'est satisfaisant pour personne mais qui, contrairement au mariage homosexuel, n'est pas anticonstitutionnel.

La loi fondamentale nippone précise que le mariage n'a de légitimité que s'il résulte du consentement mutuel entre personnes de sexe opposé.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.