Une lesbienne nigériane réfugiée autorisée à rester France - Hendaye

Hendaye

Une lesbienne nigériane réfugiée autorisée à rester France

Le préfet des Pyrénées Atlantiques a annoncé qu'il accordait un titre de séjour de 6 mois sur le territoire français à Elita, une Nigériane de 26 ans menacée de mort pour son homosexualité dans son pays. Elle était menaçée d'expulsion de France.

E-llico.com / Actus

Une lesbienne nigériane réfugiée autorisée à rester France
Hendaye

Mis en ligne le 20/08/2015

Tags

Nigéria Elita Asile

Elita, jeune Nigeriane homosexuelle était détenue au centre de rétention d'Hendaye et menaçée d'expulsion du territoire français ce jeudi.

Dans un communiqué, le préfet explique que sa décision a été prise pour "des raisons humanitaires" et met en avant "des éléments nouveaux produits par le médecin de l'Agence régionale de santé". 

L'association d'aide aux réfugiés La Cimade qui soutient Elita avait demandé un rapport médical pour prouver qu'elle avait vécu des persécutions dans son pays en raison de son homosexualité dans son pays.

Elle a fui son pays et s'est retrouvée en France il y a quelques semaines, via la Guinée équatoriale et les Etats-Unis, aprés que sa compagne ait été brûlée vive à cause de son homosexualité.

Elle avait été arrêtée par la police à Hendaye, la semaine dernière et toutes ses demandes d'asile avaient été rejetées. 

Elita risque la persécution, la prison et la mort si elle retourne au Nigeria. 

La loi interdit l'homosexualité au Nigéria et la punit d'une peine de 14 ans d'emprisonnement. 

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.