Le mariage homosexuel au centre des élections aux îles Féroé - Danemark

Danemark

Le mariage homosexuel au centre des élections aux îles Féroé

Les habitants des îles Féroé élisent mardi un nouveau Parlement au terme d'une campagne électorale centrée sur le mariage homosexuel et l'imposition des entreprises de pêche.

E-llico.com / Actus

Le mariage homosexuel au centre des élections aux îles Féroé
Danemark

Mis en ligne le 01/09/2015

Tags

Iles Féroé Mariage gay

Le Danemark, dont les Féroé sont un territoire autonome, a été en 1989 le premier pays du monde à reconnaître l'union civile entre personnes du même sexe, avant d'autoriser le mariage homosexuel en 2012. Mais les Féroé n'ont pas suivi et la question y reste très controversée, la religion protestante conservant un poids important.

"Pour les partis politiques, ça a été très difficile de prendre une décision" sur cette question, constate Sveinur Trondarson, du journal Dimmalaetting. Ils parlent donc d'une question d'"éthique", laissant les députés voter "librement", a-t-il expliqué. L'une des petites formations membres de la coalition gouvernementale de centre droit, le Parti centriste (démocrate-chrétien), a refusé que le Parlement (photo) vote sur le sujet.

Selon un récent sondage, 64% des Féringiens sont favorables à une union civile des personnes homosexuelles. Et cette année, la Gay Pride a attiré 6.000 personnes, une foule considérable pour la capitale Torshavn.

Un sondage donnait lundi une légère avance à l'opposition de gauche, emmenée par les sociaux-démocrates, plus sensibles aux droits des homosexuels que la majorité sortante.

Le Parti de l'union (libéral-conservateur), à la tête de la coalition, pourrait souffrir d'une polémique sur des déclarations mensongères du Premier ministre devant le Parlement à propos d'un contrat de construction d'un tunnel sous-marin.

L'issue des élections reste difficile à prévoir car les électeurs votent selon deux paramètres très différents: l'axe droite-gauche, et leur position sur la question de l'indépendance vis-à-vis du Danemark.

Les îles Féroé ne faisant pas partie de l'Union européenne et échappant à l'embargo russe sur les produits alimentaires, leurs exportations de saumon ont grimpé en flèche depuis début 2014.

L'archipel, qui compte 48.000 habitants et quelque 70.000 moutons, est autonome depuis 1948. Ses affaires étrangères et sa défense restent du ressort de Copenhague. 

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.