
Etats-Unis
Kim Davis, la fonctionnaire anti-mariage gay fait appel de sa détention
La fonctionnaire américaine placée en détention la semaine dernière parce qu'elle refusait de marier des couples de même sexe malgré la légalisation du mariage homosexuel par la Cour suprême a fait appel, selon son avocat.
E-llico.com / Actus
Kim Davis, la fonctionnaire anti-mariage gay fait appel de sa détention
Etats-Unis
Mis en ligne le 07/09/2015
Tags
Etats-Unis Mariage gay Egalité Kim Davis
Sur le même sujet

Le bureau d'état civil réfractaire enregistre son 1er mariage gay

Kim Davis, l'obscure greffière opposée au mariage gay, condamnée à la prison
Kim Davis, greffière du comté de Rowan dans l'Etat du Kentucky, a été arrêtée jeudi sur ordre d'un juge fédéral, après qu'elle a refusé obstinément de délivrer des licences de mariage à des couples de même sexe, arguant que sa religion, chrétienne, le lui interdisait.
"Alors que la plupart des Américains passent un long week-end en famille, Kim Davis est à l'isolement en prison pour la quatrième journée", a déploré dimanche son avocat, Mat Staver.
Lundi est férié aux Etats-Unis (Labor Day). "Nous essayons de faire libérer Kim", a-t-il ajouté, en annonçant faire appel de l'ordonnance du juge fédéral David Bunning. Celui-ci avait annoncé que Kim Davis pourrait être à nouveau libre dès qu'elle accepterait de se conformer au droit, ou si elle démissionnait de son poste.
Le juge peut autrement la maintenir en détention jusqu'à 18 mois, et plus en cas de condamnation formelle, selon le Washington Post. Ce faisant, Kim Davis est devenue l'égérie des conservateurs américains qui dénoncent une violation flagrante de la liberté de religion et réclament des exemptions pour tous les fonctionnaires qui refuseraient, pour des raisons religieuses, de marier des couples de même sexe.
En l'absence de Kim Davis, le comté de Rowan a commencé à délivrer les documents de mariage vendredi. Le droit au mariage pour les couples gays et lesbiens a été généralisé à tous les Etats-Unis en juin par la Cour suprême.
(Source AFP)