Le nouveau Premier ministre conservateur soutient le mariage gay  - Australie

Australie

Le nouveau Premier ministre conservateur soutient le mariage gay

Malcolm Turnbull, qui devient le nouveau  Premier ministre australien, est un ancien banquier multimillionnaire dont les vues progressistes sur des sujets de société comme le mariage gay sont à contre-courant de celles d'une partie de ses collègues conservateurs.

E-llico.com / Actus

Le nouveau Premier ministre conservateur soutient le mariage gay
Australie

Mis en ligne le 14/09/2015

Tags

Australie Malcolm Turnbull Tony Abbot Mariage gay

Au pouvoir depuis 2013, Tony Abbott, le premier ministre de l’Australie, a été renversé lundi 14 septembre par un vote du parti conservateur. Le chef du gouvernement australien est remplacé par Malcolm Turnbull, son ancien ministre des communications. 

Malcolm Turnbull, 60 ans, qui pèserait d'après la presse plus de 100 millions de dollars australiens (62 millions d'euros), avait déjà dirigé le Parti libéral conservateur, entre septembre 2008 et décembre 2009. Le parti était alors dans l'opposition et Malcolm Turnbull en avait perdu la direction lorsqu'il avait refusé d'abandonner un programme d'échanges de quotas d'émissions de carbone destiné à lutter contre le changement climatique, une politique à laquelle était hostile une bonne partie de sa formation.

Ses opinions modérées sur certains sujets de société comme son soutien au mariage gay, qui n'est pas légal en Australie, ont également fait des vagues. Sans toutefois lui aliéner les milieux d'affaires où il est très populaire en raison de son expérience dans les domaines du droit, de la banque et des communications.

C'est avec sa suavité coutumière que Malcom Turnbull a annoncé lundi son intention de briguer la tête du parti et de croiser le fer avec Tony Abbott, qu'il avait pourtant soutenu sans failles pendant plusieurs mois. Si le parti libéral ne veut pas perdre les prochaines élections législatives, a-t-il dit, il lui faut un style de gouvernance plus en finesse que celui à l'oeuvre sous le gouvernement Abbott afin de mieux faire face à un monde complexe.

Ses ennemis dénoncent son arrogance. Sa grande richesse peut le couper des préoccupations d'une grande partie des Australiens, disent d'autres détracteurs. Dans une interview révélatrice parue en 2012 dans le Sydney Morning Herald, Malcolm Turnbull avait reconnu qu'il était quelqu'un d'ambitieux. "Je ne voudrais pas devenir Premier ministre de l'Australie à n'importe quel prix", avait-il cependant souligné.

S'il a décidé de se jeter dans l'arène, c'est que le changement est nécessaire "pour le bien du pays, le bien du gouvernement et le bien du parti".

Lorsqu'il avait perdu le Parti libéral en 2009 à une voix près au profit de Tony Abbott, il avait failli renoncer à la politique. Mais finalement, ce dernier l'avait convaincu de rester et il était devenu son ministre des Communications. Malcom Turnbull est considéré comme un modéré et ses amis apprécient son esprit et son éloquence. Son parti est au plus mal dans les sondages et certains analystes estiment qu'il serait à même de convaincre le marais de la politique australienne à voter pour les conservateurs lors des prochaines élections.

Celles-ci doivent se tenir avant janvier 2017. Le Parti travailliste a décrit Malcolm Turnbull comme un "Tony Abbott en costume de luxe", un millionnaire dont la villa luxueuse du port de Sydney et l'égo surdimensionné le mettent en porte-à-faux par rapport à une partie de son camp politique.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.