Transparent, la série d'Amazon sur les transgenres, entre dans l'histoire télévisuelle - Emmy Awards

Emmy Awards

Transparent, la série d'Amazon sur les transgenres, entre dans l'histoire télévisuelle

"Transparent", qui a remporté deux prix lors de la cérémonie des Emmy Awards dimanche, est la première série d'un diffuseur internet à avoir jamais remporté celui du meilleur acteur, après avoir participé à une meilleure acceptation des transgenres aux Etats-Unis.

E-llico.com / Culture / Médias

Transparent, la série d'Amazon sur les transgenres, entre dans l'histoire télévisuelle
Emmy Awards

Mis en ligne le 21/09/2015

Tags

Emmy Awards Transparent

L’acteur Jeffrey Tambor a remporté dimanche soir lors des Emmy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine, le prix de meilleur acteur dans une série comique pour "Transparent"

La créatrice de "Transparent", Jill Soloway, qui s'est inspirée de son père transgenre pour écrire cette série, a aussi été primée dimanche dans la catégorie meilleure réalisation. La série, qui a déjà remporté deux Golden Globes et affichait au total 11 nominations dimanche, raconte la vie d'un père de famille qui devient une femme face à ses enfants médusés et eux-mêmes en pleins états d'âmes sexuels.

Après avoir été acclamée dès son lancement par le public comme la critique, sa victoire aux Emmys illustre ainsi les changements de consommation des programmes de télévision. Ils ne sont plus rélégués aux postes de télévision mais de plus en plus se regardent sur des appareils numériques portatifs (PC, tablettes, smartphones, etc).

Avant "Transparent" et Amazon, "Netflix" avait ouvert la voie en lançant la chronique de la vie de femmes en prison "Orange is the New Black" et "House of cards", suspense politique porté par les stars hollywoodiennes Kevin Spacey et Robin Wright. Netflix avait ainsi placé très haut la barre pour les sites de streaming et montrant qu'ils pouvaient concurrencer les plus ambitieuses séries d'HBO et autres chaînes traditionnelles.

La deuxième saison de "Transparent" arrivera sur les petits écrans en décembre, avec Angelica Huston rejoignant le casting initial.

Ce n'est pas la première fois que des personnages transgenres ou transsexuels sont le sujet d'un film à succès, à l'instar de "Boys Don't Cry", qui avait valu à Hilary Swank l'Oscar de la meilleure actrice en 2000, ou de "Normal" (2003), film télévisé avec Tom Wilkinson et Jessica Lange, ou encore "Dallas Buyers Club", entre autres. Mais ces sujets restaient encore relativement rares avec des personnages souvent dépeints comme des victimes ou des marginaux.

"Transparent" a montré la vie quotidienne de transsexuels qui se débattent avec les mêmes problèmes que tous les parents ordinaires. Accompagnant une meilleure acceptation des transgenres aux Etats-Unis, elle a précédé le phénomène Caitlyn Jenner. L'ex-championne olympique d'athlétisme, née Bruce, devenue une star de la téléréalité grâce à l'émission "L'incroyable famille Kardashian", a très médiatiquement changé d'identité sexuelle pour devenir une femme au printemps.

Les transgenres vont rester dans l'actualité avec "The Danish girl", interprété par le fraichement oscarisé Eddie Redmayne, qui arrive bientôt sur les écrans et fait déjà beaucoup parler de lui à l'orée de la saison des prix hollywoodiens. "Stonewall", un film sur la rebellion d'homosexuels à New York en 1969 qui sortira en décembre, a de son côté été critiqué pour ne pas avoir mis suffisamment en avant le rôle des transgenres dans cet épisode clé du mouvement des droits LGBT.

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.