Sida
Elisabeth Taylor a abrité un réseau secret de médicaments expérimentaux contre les VIH
Elizabeth Taylor a abrité un réseau secret de fourniture de médicaments expérimentaux contre le VIH dans sa maison pendant les premières années de l'épidémie de sida, apprend-on plusieurs années après la disparition de la star très tôt engagée dans la lutte contre la maladie.
E-llico.com / Santé / VIH
Elisabeth Taylor a abrité un réseau secret de médicaments expérimentaux contre les VIH
Sida
Mis en ligne le 03/12/2015
Tags
La légende hollywoodienne Elizabeth Taylor a dirigé un réseau de médicaments expérimentaux contre le VIH dans le style 'Dallas Buyers Club', apprend-on de la bouche de Kathy Ireland, un ancien mannequin et activiste dont l'actrice a été le mentor et qui raconte cet épisode à Entertainment Weekly.
"Elle n’avait peur de rien dans sa maison à Bel-Air, raconte Kathy Ireland… Beaucoup de choses qu’elle a faites sont illégales, mais elle sauvait des vies. C’était dur. Des associés dans ses affaires se sont désolidarisés d’elle, elle a reçu des menaces de morts, des amis l’ont abandonnée quand elle avait besoin d’aide. Mais ce que j’aime avec Elizabeth, c’est son courage".
On apprend aussie qu'Elisabeth Taylor n'a pas hésité à vendre des bijoux personnels pour financer l'achet de ces médicaments contre le VIH.
L'actrice décédée en 2011 à l'âge de 79 ans avait mis sur pied une fondation éponyme dédiée à la lutte et à la prévention contre le sida.
Elle était une amie proche de son compatriote l'acteur Rock Hudson, qui a révélé qu'il était en train de mourir du sida en 1985 suscitant une grande émotion dans le monde et ouvrant la voie à la mise en place de structure de soutien aux personnes atteintes.
A sa mort, Elisabeth Taylor a été saluée comme une "extraordinaire alliée des gays" par beaucoup.
Plus tôt cette année sa petite-fille a affirmé que sa tante serait "horrifiée" devant le taux de VIH chez les hommes homosexuels aujourd'hui.