Elisabeth Taylor a abrité un réseau secret de médicaments expérimentaux contre les VIH - Sida

Sida

Elisabeth Taylor a abrité un réseau secret de médicaments expérimentaux contre les VIH

Elizabeth Taylor a abrité un réseau secret de fourniture de médicaments expérimentaux contre le VIH dans sa maison pendant les premières années de l'épidémie de sida, apprend-on plusieurs années après la disparition de la star très tôt engagée dans la lutte contre la maladie.  

E-llico.com / Santé / VIH

Elisabeth Taylor a abrité un réseau secret de médicaments expérimentaux contre les VIH
Sida

Mis en ligne le 03/12/2015

Tags

Elisabeth Taylor Sida Kathy Ireland

La légende hollywoodienne Elizabeth Taylor a dirigé un réseau de médicaments expérimentaux contre le VIH dans le style 'Dallas Buyers Club', apprend-on de la bouche de Kathy Ireland, un ancien mannequin et acti­viste dont l'actrice a été le mentor et qui raconte cet épisode à Enter­tain­ment Weekly.

"Elle n’avait peur de rien dans sa maison à Bel-Air, raconte Kathy Ireland… Beau­coup de choses qu’elle a faites sont illégales, mais elle sauvait des vies. C’était dur. Des asso­ciés dans ses affaires se sont déso­li­da­ri­sés d’elle, elle a reçu des menaces de morts, des amis l’ont aban­don­née quand elle avait besoin d’aide. Mais ce que j’aime avec Eliza­beth, c’est son courage".

On apprend aussie qu'Elisabeth Taylor n'a pas hésité à vendre des bijoux personnels pour financer l'achet de ces médicaments contre le VIH.

L'actrice décédée en 2011 à l'âge de 79 ans avait mis sur pied une fonda­tion éponyme dédiée à la lutte et à la préven­tion contre le sida. 

Elle était une amie proche de son compatriote l'acteur Rock Hudson, qui a révélé qu'il était en train de mourir du sida en 1985 suscitant une grande émotion dans le monde et ouvrant la voie à la mise en place de structure de soutien aux personnes atteintes.  

A sa mort, Elisabeth Taylor a été saluée comme une "extraordinaire alliée des gays" par beaucoup.

Plus tôt cette année sa petite-fille a affirmé que sa tante serait "horrifiée" devant le taux de VIH chez les hommes homosexuels aujourd'hui.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.