une nouvelle thérapie mise au point en Allemagne -  VIH

VIH

Une nouvelle thérapie mise au point en Allemagne

E-llico.com / Actus

une nouvelle thérapie mise au point en Allemagne
VIH

Mis en ligne le 04/01/2005

Tags

Des chercheurs allemands ont annoncé lundi avoir mis au point une nouvelle thérapie contre le virus VIH-1 en isolant une protéine de la cellule humaine.

L'Institut Heinrich-Pette de l'Université de Hambourg, en collaboration avec l'Université de Nuremberg-Erlangen, a réussi à identifier une protéine de la cellule humaine, la protéine DHS (Deoxyhypusin-Synthase) qui, une fois neutralisée, "bloque la multiplication des virus VIH", précise un communiqué.

Le Dr. Ilona Hauber et ses collègues ont réussi ainsi à "bloquer des virus résistants du VIH, sur lesquels toute une variété d'agents antiviraux n'avaient plus d'influence". "A l'inverse des thérapies traditionnelles, où les protéines propres au virus sont bloquées, cette nouvelle stratégie se base sur la neutralisation d'une protéine humaine qui est importante pour la multiplication du virus", note le communiqué. Cette découverte est aussi présentée dans l'édition de janvier du magazine scientifique américain Journal of Clinical Investigation.

Même des virus résistants à des thérapies intensives peuvent de cette manière être isolés, ajoute l'Institut Heinrich-Pette qui a aussi travaillé avec l'entreprise pharmaceutique Axxima Pharmaceuticals de Munich.

Le virus VIH-1 se comporte comme un parasite qui se multiplie à l'intérieur d'une cellule humaine, en utilisant de nombreuses protéines ou d'autres composants de la cellule humaine, rappelle l'institut.
Les infections ne sont pas curables à court ou moyen terme, car les virus du VIH ne peuvent être extraits d'un organisme atteint. Généralement, les thérapies qui consistent à bloquer la multiplication des virus, et donc l'apparition et le développement du sida, peuvent avoir de nombreux effets secondaires, comme la lipodystrophie, une anomalie du tissu adipeux sous-cutané, ou bien l'ostéoporose, une raréfection du tissu osseux, rappelle encore l'institut.

Lire aussi :
> Sida : un espoir de vaccin thérapeutique
> Sida : nouvelles perspectives pour le développement d'un vaccin
> Séro +: découverte décisive dans le traitement du sida

Mis en ligne le 04/01/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.