Philippe Vardon débouté de sa demande de retrait de l'ouvrage <I>Rose Marine</I> - Front National

Front National

Philippe Vardon débouté de sa demande de retrait de l'ouvrage Rose Marine

Le conseiller régional Paca Philippe Vardon (FN) a été débouté vendredi par le juge des référés du tribunal de grande instance de Nice de sa demande de suppression d'un passage le concernant dans un ouvrage sur l'homosexualité et le FN.

E-llico.com / Actus

Philippe Vardon débouté de sa demande de retrait de l'ouvrage Rose Marine
Front National

Mis en ligne le 20/05/2016

Tags

Philippe Vardon Front National Marine Le Pen

Philippe Vardon (photo), qui demandait le retrait du livre "Rose Marine, enquête sur l'homosexualité et le FN", publié en avril par Marie-Pierre Bourgeois aux Éditions du Moment, ainsi que 20.000 euros de dommages-intérêts, est condamné à verser 1.000 euros à chacune des parties défenderesses, l'auteur, la société éditrice et son gérant.

Philippe Vardon avait engagé une action en référé pour diffamation à propos d'un paragraphe dans lequel l'auteur indiquait que celui-ci alors âgé de 17 ans, faisait une apparition dans un documentaire, diffusé en 1998 sur Arte et repris récemment par le site du Point, "faisant le salut nazi et entonnant un chant antisémite".

Dans son ordonnance, le juge, tout en reconnaissant que Marie-Pierre Bourgeois "s'est trompée au final dans l'imputation à Philippe Vardon du salut nazi", estime que celle-ci "justifie avoir mené une enquête sérieuse".

Au cours de l'audience, le conseil de l'auteur, Me Gérard Baudoux, avait indiqué à propos de cette vidéo tournée au cours d'un concert: "C'est vrai, stricto sensu, on ne le (Philippe Vardon) voit pas lever la main droite en signe de salut nazi, mais il braille une chanson néo-nazie au milieu d'une forêt de bras tendus, c'est encore pire, c'est lui qui incitait les autres à faire le salut nazi."

Me Pierre-Vincent Lambert, l'avocat de M. Vardon, envisage de faire appel, indiquant que ce jugement lui semble "contraire à toute la jurisprudence sur la bonne foi dans laquelle les juges, habituellement, sont très sévères sur le sérieux de l'enquête et la prudence de l'expression".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.