VIH
L'ENIPSE fait campagne pour une prévention diversifiée
Suivant les évolutions des moyens de prévention notamment biomédicaux, l’ENIPSE (organe de prévention opérant dans les établissements gays) a souhaité faire connaître et réaffirmer les différents moyens de protection dont disposent les gays aujourd’hui pour se protéger du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles.
E-llico.com / Santé / VIH
L'ENIPSE fait campagne pour une prévention diversifiée
VIH
Mis en ligne le 24/08/2016
Tags
"A chacun, de pouvoir adapter la prévention aux pratiques qu’il choisit d’avoir, des pratiques sexuelles qui peuvent d’ailleurs varier en fonction de périodes de vie, des types de partenaires, du statut sérologique ou de leur désir", estime l'ENIPSE qui a donc décliné une campagne sous forme d’affiches et de dépliants qui présentent une prévention à la carte avec 5 types d’outils pour une prévention diversifiée adaptée à chacun :
– L’OUTIL INDEMODABLE : L’usage du préservatifqui est le seul moyen de se protéger à la fois du VIH et des IST
– L’OUTIL INDISPENSABLE : Des dépistagesconseillés tous les 3 mois du VIH pour les séronégatifs ou les séro-interrogatifs (via l’autotest, le dépistage rapide ou le dépistage classique) et des IST pour tout le monde quel que soit le statut sérologique
– L’OUTIL VALEUR SURE : le TASP – Traitement comme Prévention qui assure une charge virale indétectable aux personnes séropositives et qui les rend non contaminants en cas d’absence de risque d’IST et de bonne adhésion à leur traitement
– L’OUTIL RASSURANT : l’usage du TPE – Traitement Post Exposition, immédiatement après un risque d’exposition comme par exemple un rapport non protégé, une rupture de préservatif, une éjaculation dans la bouche…
– L’OUTIL NOVATEUR : l’usage de la PrEP – Prophylaxie Pré Exposition, pour les personnes séronégatives avant et après des rapports sexuels non protégés. La PrEP comme le TEP ne protège pas des autres IST.
"Bien sûr, ces 5 outils ne sont pas exclusifs l’un de l’autre et peuvent être utilisés séparément ou de manière complémentaire selon ses enjeux personnels de santé sexuelle, souligne l'ENIPSE. Les cartes peuvent changer selon la donne du moment, l’envie, la relation, les priorités subjectives. Le plus important est de les connaître toutes et de savoir les utiliser ensemble ou en alternance afin de pouvoir rester serein et maitre de sa santé sexuelle".
Les chargés de prévention de l’ENIPSE vont diffuser cette nouvelle campagne à base de dépliants d’information et d'affiches dans les quelques 800 établissements gays et libertins partenaires en France. Ils organiseront autour de leurs actions de prévention des échanges avec la clientèle autour de ces outils diversifiés pour que chacun puisse s’approprier sa prévention personnalisée afin contribuer à un bon épanouissement sexuelle.
Info sur : www.enipse.fr
http://www.aides.org/info-sante/prep