Une campagne anit-sida jugée trop gay pour le ministère de la Santé est repoussée - Prévention sida

Prévention sida

Une campagne anit-sida jugée trop gay pour le ministère de la Santé est repoussée

L'association Aides est furieuse après le report d'une campagne de prévention du sida grand public ciblant les gays et que le ministère de la Santé a retoquée.

E-llico.com / Santé / VIH

Une campagne anit-sida jugée trop gay pour le ministère de la Santé est repoussée
Prévention sida

Mis en ligne le 19/10/2016

Tags

Prévention sida Marisol Touraine

Sur le même sujet

Marisol Touraine autorise finalement la campagne ciblant les gays recalée par ses services
Prévention sida
Marisol Touraine autorise finalement la campagne ciblant les gays recalée par ses services

La campagne en question devait être diffusée auprès du grand public et devait montrer des couples gays enlacés de tous âges et de toutes origines.

Proposée par Santé Publique France, l'organisme public de prévention de santé, elle n'a pas obtenu le feu vert du ministère de la Santé qui a demandé à ce qu'elle soit modifiée en y ajoutant des couples hétérosexuels lors d'une réunion tenue qui s'est tenue le lundi 18 octobre dernier.

Dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, signée par de nombreuses structures, par des médecins et par des chercheurs, Aides dénonce "une retour en arrière" de la prévention. "En 2001 pour être précis, quand le Premier ministre de l'époque, un certain Lionel Jospin, censura une campagne de prévention auprès des homosexuels masculins", se rappelle l'association.

On ne pouvait pas se taire, explique Marc Dixneuf, directeur délégué d’Aides à Libération: "C’est l’agence Santé publique France qui nous a prévenus, nous disant que la campagne grand public était repoussée". 

"Nous avons fait le cauchemar qu'il était impossible pour le gouvernement d'assumer d'afficher des couples homosexuels dans des abribus un lendemain de Manif pour tous", écrit Aides qui accuse le gouvernement de faire passer "des considérations électoralistes avant les impératifs de santé publique, donnant des gages à la frange la plus réactionnaire de la population".

L'association estime "qu'il est encore temps de nous réveiller et de constater que tout ceci n'était qu'un mauvais rêve. De ceux que l'on souhaite oublier au plus vite pour se consacrer à autre chose. Lutter efficacement contre l'épidémie de VIH/sida, par exemple".

Doit-on rappeler qu'aujourd’hui les gays et les migrants sont le plus touchés par le VIH?

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.