Russie
Une université de Saint-Pétersbourg suspendue après la plainte d'un député homophobe
L'université de Saint-Pétersbourg, d'orientation libérale, a été suspendue après la plainte du député homophobe Vitali Milonov, connu pour avoir rédigé la loi sanctionnant la "propagande homosexuelle".
E-llico.com / Actus
Une université de Saint-Pétersbourg suspendue après la plainte d'un député homophobe
Russie
Mis en ligne le 13/12/2016
Tags
Saint-Pétersbourg Université Vitali Milonov Propagande homosexuelle
L'Université européenne de Saint-Pétersbourg, un établissement privé connu pour son orientation libérale, a été suspendue par le ministère russe de l'Education en raison de "violations administratives".
"L'Université européenne de Saint-Pétersbourg est en désaccord catégorique avec la qualification des violations évoquées" par Rossobrnadzor, l'agence russe chargée du contrôle dans le domaine de l'éducation, a déclaré l'Université dans un communiqué.
L'Université européenne de Saint-Pétersbourg explique avoir été visée par de nombreuses inspections depuis juillet 2016 après une plainte déposée par le député Vitali Milonov, connu pour avoir rédigé la loi sanctionnant la "propagande homosexuelle".
Cette plainte "contenait de fausses informations", dénonce l'université.
"Toutes les attaques contre l'Université européenne sont d'origine politique et ont pour objectif la fermeture de ce foyer d'esprit indépendant", a réagi le député local d'opposition Maxime Reznik, cité par le quotidien Kommersant.
L'Université a été la cible de plusieurs commissions de contrôle depuis 2008, quand son travail a été suspendu pour la première fois en raison de "violations de la sécurité anti-incendie".
Fondé en 1994 avec le soutien du premier maire libéral de Saint-Pétersbourg, Anatoli Sobtchak, l'établissement accueille plus de 200 étudiants et 150 professeurs et compte cinq départements: anthropologie, histoire de l'art, histoire, science politique et économie.
(Source AFP)