Etats-Unis
Trump confie la diplomatie américaine à un anti-gay et pro-Poutine
Donald Trump a nommé un secrétaire d'Etat anti-gay et pro-Poutine en la personne de Rex Tillerson PDG de la compagnie pétrolière Exxon Mobil.
E-llico.com / Actus
Trump confie la diplomatie américaine à un anti-gay et pro-Poutine
Etats-Unis
Mis en ligne le 13/12/2016
Tags
Etats-Unis Donald Trump Rex Tillerson Exxon Mobil
Sur le même sujet
Les républicains comptent réintroduire des lois anti-LGBT dès que Trump sera en fonction
Les groupes de défense des droits LGBT ont exprimé leur inquiétude sur la capacité des États-Unis à lutter pour l'égalité des personnes LGBT au niveau international après le choix par le président élu Trump du magnat du pétrole Rex Tillerson pour le poste de secrétaire d'État.
Le PDG de la compagnie pétrolière Exxon Mobil est comptable d'un mauvais dossier de son entreprise sur l'égalité et la diversité en son sein.
En effet, sa société n'a explicitement affirmé une politique de non-discrimination des personnes LGBT qu'en 2014 après avoir rejeté plusieurs propositions en ce sens auparavant.
Le PDG chrétien conservateur a également dirigé les Boy Scouts of America en 2010, alors que l'organisation interdisait son accès aux homosexuels.
Tillerson a également des liens extrêmement étroits avec le président russe Vladimir Poutine, et a même reçu l'ordre de l'Amitié par le leader russe connu pour sa politique d'Etat homophobe.
Le président du Conseil des droits de l'Homme américain, Tchad Griffin, a déclaré: "La nomination de Rex Tillerson, PDG d'ExxonMobil, soulève des questions cruciales quant à la manière dont l'administration Trump envisage de protéger les employés et les entrepreneurs LGBTQ affiliés au Département d'Etat et si elle continuera les efforts américains pour promouvoir l'égalité".
"Trump et Tillerson soutiendront-ils des dictateurs brutaux comme Poutine qui ont inspiré des attaques contre des personnes LGBT? Est-ce qu'ils aideront les réfugiés musulmans LGBT fuyant la mort face à l'Etat Islamique? Pour des millions de personnes à travers le monde, leur position sur ces questions et d'autres sont une question de vie ou de mort. Ce sont là des questions que les sénateurs - démocrates et républicains - doivent poser", a-t-il ajouté.
Sous les deux secrétaires d'État du président Obama, Hillary Clinton et John Kerry, les États-Unis ont poursuivi une politique de soutien à l'égalité des personnes LGBT dans le monde entier. Sous le président Obama, le Département d'Etat a également nommé un envoyé spécial sur les droits des LGBT.