sans tabous, vraiment ? -  Mission famille

Mission famille

Sans tabous, vraiment ?

E-llico.com / Actus

sans tabous, vraiment ?
Mission famille

Mis en ligne le 10/02/2005

Tags

La mission sur la famille déclare vouloir travailler "sans tabous", mais selon Bernard Accoyer, Pdt du goupe UMP à l’Assemblée, l'adoption homoparentale ne doit pas entrer dans son cadre de travail.

On souhaite bien du plaisir aux responsables de la mission parlementaire sur la famille. Valérie Pécresse (UMP) et Patrick Bloche (PS) avaient à peine déclaré que cette mission d'information veut travailler "sans tabous" et trouver des "consensus" entre la majorité et l'opposition que Bernard Accoyer, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, estimait que la question de l'adoption d'enfants par des couples homosexuels ne devait pas entrer "dans le cadre de la mission" parlementaire sur la famille et les droits des enfants, dans un entretien au Figaro.

Le président du groupe UMP a souhaité que la mission se penche sur la situation "des 100.000 enfants qui seraient élevés par deux parents de même sexe". Mais, pour autant, "la question des couples homosexuels qui désirent adopter ne rentre pas, à mon sens, dans le cadre de cette mission", a-t-il dit.

L’Inter-LGBT parle de "volte-face" au regard des assurances qu’elle a reçu depuis 8 mois sur cette question et en particulier de la part du président du groupe UMP qui a rencontré l’Interle 23 décembre 2004. "Il n'était alors pas question d'exclure le problème de l'adoption par les couples de même sexe" précise Alain Piriou.

"La volte-face du président du groupe UMP, qui estime la mission non compétente sur le sujet de l'homoparentalité, a de quoi inquiéter.
S'agit-il de la seule expression de réticences personnelles de Bernard Accoyer, ou bien d'un recadrage par le président du groupe UMP, avec l'aval de l'Élysée ?" s’interroge le porte-parole de l’Inter.

L’agacement est sensible : " Sur ces questions de conjugalité et de parentalité, l'Inter-LGBT a toujours privilégié le débat démocratique. Mais pour ce faire, il faudrait que ses contradicteurs acceptent enfin la confrontation des idées, au lieu d'asséner qu'il n'y a qu'une seule vérité, la leur".

L'Inter-LGBT demande au président de l'Assemblée nationale de préciser les questions couvertes par la mission, et demande à la majorité" de respecter les engagements pris en son nom depuis un an, pour que le débat s'ouvre enfin" .

La mission d'information sur la famille est présidée par le socialiste Patrick Bloche, l'un des initiateurs du PACS. Le rapport de la mission a été confié à l'UMP Valérie Pécresse. Lors d'une conférence de presse commune, les animateurs de la mission ont décidé de parler "tout autant de la question des mariages homosexuels que des pratiques de détournement du mariage comme les mariages blancs et les mariages forcés".

Couple, parentalité, droits des enfants, polygamie, amélioration du PaCS, mariage, divorce et concubinage, accouchement sous X, adoption...: la mission veut présenter fin mars "un état des lieux" et un rapport à l'automne.

La mission veut garder une "autonomie d'action et de réflexion" par rapport au gouvernement, qui doit présenter en 2005 des projets de loi sur la famille (tutelles, adoption...), selon Patrick Bloche.
Elle comprend 18 députés UMP, 8 PS, deux UDF et deux élus du groupe communiste et républicains.

Lire aussi :
> Famille homo : P. Bloche espère un effet d’entraînement
> Famille : Patrick Bloche président
> Nadine Morano, une députée UMP pour l’homoparentalité
> PS : Ayrault pour une mission sur la famille sans tabou ni à priori

Mis en ligne le 10/02/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.