Contre le sida, la Chine va promouvoir la médecine traditionnelle - VIH

VIH

Contre le sida, la Chine va promouvoir la médecine traditionnelle

La Chine va doubler le nombre de malades du Sida qu'elle traite avec la médecine traditionnelle chinoise, a annoncé le gouvernement qui entend développer le recours à ces pratiques ancestrales peu onéreuses.

E-llico.com / Santé / VIH

Contre le sida, la Chine va promouvoir la médecine traditionnelle
VIH

Mis en ligne le 06/02/2017

Tags

Chine Sida

La médecine traditionnelle n'est que l'une des méthodes promues par le plan quinquennal anti-Sida des autorités, aux côtés de la médecine moderne.

"Le nombre de personnes vivant avec le Sida et traitées avec la médecine traditionnelle chinoise devra être doublé par rapport à 2015", a indiqué le gouvernement chinois dimanche sur son site internet.

Le plan exhorte les services de médecine traditionnelle à collaborer avec les organismes officiels de santé "pour trouver un schéma thérapeutique combinant la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale". Un appel en phase avec la campagne globale du gouvernement visant à développer l'usage de la médecine traditionnelle en Chine.

Vieille de plusieurs millénaires, celle-ci comprend notamment des médicaments (surtout à base de végétaux), des massages, l'acupuncture ou encore le qigong (gymnastique traditionnelle).

L'apport de cette médecine fait régulièrement débat. En janvier, une étude de docteurs suédois avait conclu que l'acupuncture semblait réduire les pleurs de bébés atteints de coliques. Mais les conclusions avaient été remises en cause par d'autres scientifiques occidentaux.

Fin décembre, la Chine a voté sa première loi sur la médecine traditionnelle: les professionnels du pays peuvent désormais obtenir des licences et ouvrir des cliniques plus facilement. La Chine compte environ 450.000 praticiens de médecine traditionnelle, selon les chiffres officiels.

Le gouvernement voit notamment dans ces pratiques une alternative moins coûteuse et moins invasive que la médecine moderne.

Le nouveau plan anti-Sida vise par ailleurs à réduire d'au moins 10% les "comportements sexuels homosexuels liés au sida" et à faire baisser à moins de 4% le taux de transmission de la mère à l'enfant.

La Chine comptait fin 2014 un total de 501.000 personnes atteintes du sida ou porteuses du virus du VIH, selon un décompte officiel transmis à l'ONU en 2015.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.