L'édition française du magazine Vogue met un modèle trans en couverture - Mode

Mode

L'édition française du magazine Vogue met un modèle trans en couverture

L'édition française du magazine de mode Vogue met en vedette pour la première fois un modèle trans sur sa couverture.

E-llico.com / Actus

L'édition française du magazine Vogue met un modèle trans en couverture
Mode

Mis en ligne le 14/02/2017

Tags

Vogue Transgenre Valentina Sampaio

Sur le même sujet

Mannequin transgenre à la une: une invitation à aller au-delà du glamour
Identité
Mannequin transgenre à la une: une invitation à aller au-delà du glamour

C'est Valentina Sampaio qui a les honneurs de la couverture du Vogue français. Elle est originaire du Brésil et compte plus de 32.000 abonnés à Instagram.

L'éditrice du magazine, Emmanuelle Alt, a déclaré que Valentina avait "une beauté assez frappante" pour figurer sur la couverture de Vogue.

Dans son éditorial, elle ajoute que la Brésilienne est "l'égale absolue" de toute autre femme emblématique de la mode. "À part un petit détail, Valentina, la femme fatale, est née garçon", dit-elle. "C'est un détail que l'on préfèrerait ne pas avoir à mentionner ... mais Valentina est sur la couverture de Vogue ce mois-ci, non seulement pour son apparence ou sa personnalité étincelante, c'est qu'elle incarne malgré elle un combat, séculaire et douloureux, pour ne plus être perçue comme une 'exilée du genre' ou une créature à part"

 "Dans un monde post-genre que de plus en plus de créateurs soulignent sur les podiums, les trans, symboles ultimes du refus du faux-semblant, deviennent des icônes que Vogue soutient et choisit de célébrer", souligne encore Emmanuelle Alt qui a choisi comme titraille de Une : "La beauté transgenre, comment elles bouleversent le monde".

.

Le magazine de mode français, imprimé depuis les années 1920, n'est pas le premier à présenter un modèle trans sur sa couverture. L'édition britannique de Elle a récemment présenté Hari Nef, une modèle et actrice trans vue dans la série télé Transparent.

Valentina a également figuré sur la couverture de Elle au Brésil.

Le Vogue français se dit "fier de faire partie de la sensibilisation aux questions trans". "Les personnes trans, symbole ultime du refus de la conformité, sont des icônes que Vogue soutient et choisit de célébrer", écrit son éditrice. "Mais la bataille ne sera vraiment gagnée que lorsque une transgenre posera en couverture d'un magazine de mode et qu'il ne sera plus nécessaire d'écrire un éditorial sur le sujet". 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.