VIH/Sida
Lancement du 23e Sidaction, mais encore trop d'idées fausses sur le sida
A l'occasion du lancement vendredi du 23e Sidaction, opération médiatique annuelle d'appel aux dons pour la prévention et la recherche contre le sida, un sondage souligne un niveau des connaissances des Français sur cette maladie "alarmant, quel que soit leur âge" et relève encore trop d'idées fausses.
E-llico.com / Santé / VIH
Lancement du 23e Sidaction, mais encore trop d'idées fausses sur le sida
VIH/Sida
Mis en ligne le 24/03/2017
Tags
"Ce qui nous alarme, c'est que d'un côté la science progresse et parallèlement, malheureusement, le niveau des connaissances sur la maladie régresse, et pas seulement chez les jeunes" dit Florence Thune, directrice des programmes France au Sidaction. "Ce qui montre bien qu'il faut continuer à faire de l'information et de la prévention", ajoute-elle.
Le Sidaction, lancé vendredi, va se poursuivre jusqu'à dimanche à minuit, relayé comme chaque année à la radio et la télévision.
L'étude Ifop/Bilendi (réalisée en ligne du 8 au 13 février auprès de deux échantillons représentatifs de 1.001 personnes de 15 à 24 ans et de 1.007 de 15 ans et plus) parue à cette occasion montre que la détérioration de l'information ne se limite pas aux jeunes.
S'agissant des méthodes de prévention, les réponses des Français révèlent de "véritables lacunes", regrette notamment l'association. Seule une personne sur deux sait qu'il existe un autotest de dépistage du sida vendu en pharmacie.
42% des Français estiment être mal informés sur les lieux où aller pour se faire dépister. 57% estiment être mal informés sur l'existence d'un traitement d'urgence si on a pris un risque.
Parmi les idées fausses persistantes, croire que le virus du sida peut être transmis en s'asseyant sur des toilettes (16%) ou en embrassant une personne séropositive (15%).
En outre une part non négligeable (22%) imaginent qu'il existe des médicaments pour guérir du sida.
"Plus de trente ans après l'apparition de l'épidémie et malgré des décennies de promotion du préservatif, un quart reste persuadé que le risque existe même lors d'un rapport sexuel protégé", regrette aussi l'association.
Près de 6.000 personnes découvrent encore chaque année leur séropositivité. Un chiffre stable depuis 2011, selon Santé publique France. "Malgré de nombreuses victoires, le combat n'est pas terminé. Donnez!" est le mot d'ordre de cette nouvelle campagne d'appel aux dons.
Les dons seront enregistrés par téléphone (110), en ligne (www.sidaction.org) , par SMS en envoyant le mot DON au 92 110 (petits dons) ou par courrier à Sidaction, 228 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris. La 22e édition avait permis la collecte de 4,21 millions d'euros.
(Source AFP)