VIH / Sida
François Dabis prend la tête de l'ANRS
François Dabis a été nommé mardi directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS), prenant la suite de Jean-François Delfraissy, chef de file pendant 12 ans de la recherche française contre le sida.
E-llico.com / Santé / VIH
François Dabis prend la tête de l'ANRS
VIH / Sida
Mis en ligne le 28/03/2017
Tags
Agé de 59 ans, le Pr Dabis a dirigé de 2001 à 2015 l'équipe de recherche de l'Inserm "VIH, cancer et santé globale", hébergé par l'Institut de santé publique (ISPED) à Bordeaux.
Il était jusqu'à présent membre de l'équipe "Maladies infectieuses dans les pays à ressources limitées" du centre de recherches "Bordeaux Population Health" (Inserm et Université de Bordeaux).
"Le Pr Dabis est un expert du VIH reconnu au plan international pour ses nombreux travaux sur l'épidémiologie et les défis de santé publique posés par cette infection virale", souligne l'Inserm dans un communiqué.
Il s'est notamment attaché à évaluer les stratégies de prévention et de prise en charge des patients, ajoute l'institut public.
Il a été nommé par le gouvernement, sur proposition du président-directeur général de l'Inserm, Yves Lévy.
Créée en 1988, l'ANRS a un statut d'agence autonome au sein de l'Inserm depuis 2012. Elle a pour mission de fédérer, coordonner, animer et financer toute la recherche publique sur le sida et les hépatites virales.
Le Pr Delfraissy, qui dirigeait l'ANRS depuis 2005, a été nommé en décembre à la présidence du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).
En juillet, l'ANRS co-organisera avec l'International AIDS society (IAS) la 9e conférence internationale de recherche sur le sida, qui se tiendra à Paris.
(Source AFP)