Russie / Homophobie
La justice russe interdit une photo de Vladimir Poutine maquillé
La justice russe a interdit une image du président de la Fédération, Vladimir Poutine, maquillé telle une drag queen, image largement uitilisée au niveau international pour dénoncer l'homophobie du régime.
E-llico.com / Actus
La justice russe interdit une photo de Vladimir Poutine maquillé
Russie / Homophobie
Mis en ligne le 06/04/2017
Tags
Russie Loi anti-propagande gay Poutine
Sur le même sujet
L'Europe et les USA condamnent les persécutions anti-LGBT en Tchétchénie
Poutine maquillé avec mascara, fard à paupière et rouge à lèvres sur fond de drapeau arc-en-ciel : le montage photo circule depuis plusieurs années via les réseaux sociaux.
Cette image, créée en 2013 un certain A.V. Tsvetkov, a été utlistée par les defenseurs des droits LGBT partout dans le monde pour dénoncer l'homophobie du régime russe et de son leader, notamment depuis le vote d'une loi dite "anti-propagande gay" qui interdit toute manifestation publique favorable à l'homosexualité en Russie.
On imagine sans mal qu'elle déplaît au pouvoir. A tel point que le ministère de la Justice vient d'interdire cette image en l'ajoutant à la liste de 4074 productions considérées comme "extrémistes".
Dans un jugement du 11 mai 2016, la justice avait déjà ordonné la censure de toute représentation de Poutine en homosexuel.
Dans une nouvelle décision rendue fin mars, la justice considère que l'image en question "suggère une prétendue orientation sexuelle non conforme du président russe".
Résultat, depuis l'annonce de cette interdiction, de nombreuses personnes la défient et son partage a repris de plus belle, llui offrant une expostion renouvelée.