Tchétchénie
Les Affaires étrangères, Macron et Hamon réagissent aux persécutions anti-gays
Le ministère français des Affaires Etrangères a réagi aux informations de ces dernières jours faisant état de persécutions contre les homosexuels en Tchétchénie. Emmanuel Macron et Benoît Hamon ont également condamné ces exactions.
E-llico.com / Actus
Les Affaires étrangères, Macron et Hamon réagissent aux persécutions anti-gays
Tchétchénie
Mis en ligne le 12/04/2017
Tags
Fédération de Russie Tchétchénie Persécutions
Sur le même sujet
SOS homophobie interpelle les candidats sur la situation des homosexuels en Tchétchénie
L'Europe et les USA condamnent les persécutions anti-LGBT en Tchétchénie
De nouvelles révélations sur la persécution des homosexuels en Tchétchénie
Plusieurs dizaines d'homosexuels arrêtés et tués en Tchétchénie
"La France est préoccupée par les nombreux témoignages, relevés ces derniers jours par la presse et les ONG, faisant état de répression et de cas de torture à l’encontre des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou intersexuées (LGBTI) en Tchétchénie", indique un communiqué officiel.
"Nous appelons la Fédération de Russie à condamner les réactions des autorités tchétchènes qui, en niant l’existence même de l’homosexualité ou en laissant entendre que les personnes concernées pourraient être tuées par leurs familles, encouragent un climat d’impunité. Toute la lumière doit être faite sur ces violations graves des droits de l’Homme, garantis par plusieurs instruments internationaux auxquels la Russie a librement souscrit", poursuit le texte.
Après les révélations faites par la presse, SOS homophobie a alerté mardi 11 avril sur la situation actuelle des homosexuels en Tchétchénie.
L'association dénonce les persécutions dans cette république de la Fédération de Russie et et appelé les candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils prennent position rapidement sur cette actualité.
"La politique étrangère étant l’un des domaines d’action réservés du président de la République, nous souhaitons que les candidats à la plus haute fonction élective s’engagent clairement pour lutter contre les LGBT-phobies et défendre les droits humains au niveau international", explique l'association.
Emmanuel Macron a réagi en condamnant "les actes odieux perpétrés contre les homosexuels en Tchétchénie". "La France et l'Europe doivent s'engager contre ces attaques", écrit le candidat d'En Marche! sur Twitter.
Benoît Hamon a pris connaissance "avec consternation et horreur" des informations d'un journal russe sur l'existence
de "camps de détention secrets" où des homosexuels seraient torturés en Tchétchénie, a t-il déclaré dans un communiqué mercredi. "Cette question touche à la dignité humaine, elle mérite que nous soyons unis dans la condamnation", a-t-il ajouté.
"Persécution, camps d'enfermement, torture... Colère et révolte face aux violences homophobes en Tchétchénie", peut-on lire sur le compte Twitter de Philippe Poutou, candidat du NPA.
Des rassemblements sont prévus à Paris pour dénoncer les persécutions en Tchétchénie. L'Inter-LGBT et SOS homophobie appellent à une manifestation le 13 avril Place de la Colombie et Act Up-Paris appelle à se rassembler devant l'Hôtel de Ville le 21 avril.