Aides zappe le siège de Canal+ pour dénoncer l'inaction de Bolloré - Canular homophobe de Hanouna

Canular homophobe de Hanouna

Aides zappe le siège de Canal+ pour dénoncer l'inaction de Bolloré

L'association de lutte contre le sida Aides a "interpellé" mardi le patron de Canal+ Vincent Bolloré pour le "mettre devant ses responsabilités" après le canular jugé homophobe de Cyril Hanouna sur C8, une chaîne du groupe.

E-llico.com / Actus

Aides zappe le siège de Canal+ pour dénoncer l'inaction de Bolloré
Canular homophobe de Hanouna

Mis en ligne le 30/05/2017

Tags

TPMP Hanouna C8 Canal+ Homophobie

Sur le même sujet

Polémique autour de l'appel d'un jeune gay affirmant avoir été mis à la porte par ses parents
Canular homophobe d'Hanouna
Polémique autour de l'appel d'un jeune gay affirmant avoir été mis à la porte par ses parents
La secrétaire d'État à l'Egalité va rencontrer Hanouna
Homophobie
La secrétaire d'État à l'Egalité va rencontrer Hanouna
Aucun dérapage ne peut être toléré, affirme la nouvelle ministre de la Culture
Hanouna / Homophobie
Aucun dérapage ne peut être toléré, affirme la nouvelle ministre de la Culture

"Vincent Bolloré brille par son silence depuis le début de la polémique, nous avons voulu passer un cran au-dessus de Cyril Hanouna et interpeller directement le patron de la chaîne puisqu'il est aussi son fan n°1", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Aides, dont une "quinzaine de militants" se sont rassemblés mardi matin devant le siège de Canal+ à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.

Ces militants ont mené une "manifestation éclair, d'une dizaine de minutes", selon Christian Andreo, directeur général adjoint de l'association. "Nous avons refait la 'déco' avec nos slogans 'TV Bolloré n'aime pas les LGBT', et 'C8 ou C Homophobe?' que nous avons placardés sur le mobilier urbain", a-t-il précisé.

Dans un canular diffusé le 18 mai, l'animateur, s'était fait passer pour un bisexuel dans une petite annonce, et répondait de façon caricaturale et en direct aux hommes qui le contactaient. Une séquence qui a suscité des milliers de plaintes de téléspectateurs auprès du CSA et l'ouverture d'une procédure de sanction contre la chaîne. L'animateur s'est depuis excusé et réfuté les accusations d'homophobie.

"Que Cyril Hanouna soit homophobe ou non ne nous intéresse absolument pas. En revanche, ce qui nous préoccupe c'est la production industrielle de l'homophobie", a indiqué Christian Andreo, s'interrogeant sur "les valeurs défendues et la ligne éditoriale de la chaîne et du groupe". "Cette émission est devenue une véritable machine à humilier, un pot-pourri de la discrimination. Et tout ça sans aucune réaction de la chaîne ni de son président", regrette dans un communiqué Aurélien Beaucamp, président d'Aides.

Canal+, de son côté, rappelle que Franck Appietto, directeur général de C8, a déjà exprimé des regrets et annoncé la diffusion, sur les antennes du groupe, d'"un message contre l'homophobie".

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, recevra par ailleurs Cyril Hanouna mercredi, a confirmé son cabinet. L'animateur en plaisantait mardi sur Twitter: "Les cheris j'ai une rassrah (angoisse, ndlr) je suis convoqué par la secrétaire d état demain et je sais pas comment M habiller C vous qui choisirez ce soir".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.