Hanouna porte plainte contre Le Refuge - Canular homophobe

Canular homophobe

Hanouna porte plainte contre Le Refuge

La société de production de Cyril Hanouna H2O a déposé deux plaintes contre X pour "dénonciation calomnieuse" et "diffusion de fausses nouvelles" et une plainte en diffamation contre le président de l'association Le Refuge.

E-llico.com / Actus

Hanouna porte plainte contre Le Refuge
Canular homophobe

Mis en ligne le 31/05/2017

Tags

TPMP Hanouna C8 Canal+ Homophobie Le Refuge

Sur le même sujet

Polémique autour de l'appel d'un jeune gay affirmant avoir été mis à la porte par ses parents
Canular homophobe d'Hanouna
Polémique autour de l'appel d'un jeune gay affirmant avoir été mis à la porte par ses parents
La secrétaire d'État à l'Egalité va rencontrer Hanouna
Homophobie
La secrétaire d'État à l'Egalité va rencontrer Hanouna

Les trois plaintes ont été déposées mardi, l'une à Montpellier (dénonciation calomnieuse) et les autres à Paris, pour diffusion de fausses nouvelles et pour diffamation avec constitution de partie civile, contre Nicolas Noguier, le président du Refuge, a indiqué maître Stéphane Hasbanian, confirmant une information du Parisien.

Trois jours après l'émission, Le Refuge avait affirmé avoir reçu l'appel d'un jeune gay qui aurait été chassé de chez lui par ses parents après avoir répondu à la fausse annonce d'Hanouna après avoir été reconnu par ses parents de par sa voix diffusée en direct à l'antenne. 

H2O, la société de production d'Hanouna, se base sur des contradictions dans les déclarations de l'association sur cet appel, pour contester sa réalité même.

"Nous avons déposé ces trois plaintes car cela fait une douzaine de jours que nous sommes sans nouvelles d'une victime imaginaire du canular, qui aurait été prétendûment accueillie par Le Refuge", explique l'avocat de H2O.

"Nicolas Noguier, président de l'association du Refuge, va à la suite de ces plaintes devoir s'expliquer sur ses déclarations contradictoires, que je considère comme sidérantes voire même fantaisistes", poursuit-il.

L'avocat affirme dans sa plainte que "le jeune homme prétendument rejeté par ses parents n'a jamais existé" et soutient que que "la fausse nouvelle a provoqué un afflux de plaintes auprès du CSA, un boycott de la part des annonceurs et la publication d'articles contradictoires divisant l'opinion publique, avec des conséquences sur le programme et les salariés qui y contribuent". 

La société de Cyril Hanouna saisit également la justice pour un tweet posté dimanche par Nicolas Noguier, le président du Refuge, retiré deux heures plus tard, rendant publique une déclaration à la police du directeur général de l'association affirmant que le jeune homme victime du canular avait subi des pressions de la part de H2O qui lui aurait demandé "de ne pas déposer plainte mais de venir sur l'émission".

Une allégation considérée comme "une diffamation publique à son endroit lui causant un préjudice" par H2O.

"Il n'y a aucune plainte dirigée contre l'association Le Refuge dont l'utilité n'est absolument pas remise en cause par la société de production H20 et Cyril Hanouna, et dont on continuera à soutenir le combat", se défend l'avocat. "Nous avons légitimement demandé à la justice, par le truchement de ces plaintes, de rechercher la vérité, d'identifier les responsables au sein de cette association et de sanctionner ce qui est pour nous une manipulation", ajoute Me Hasbanian.

Depuis la diffusion d'un canular téléphonique homophobe dans son émission, les difficultés se sont accumulées pour l'animateur de C8, lâché par une partie des annonceurs, épinglé par le CSA qui a ouvert une procédure, pointé du doigt par de nombreuses associations et personnalités.

Quoi qu'il en soit de la réalité des faits reprochés au Refuge, que l'enquête policière établira, on ne peut écarter l'idée que ces plaintes vont avoir pour effet de détourner l'attention du public des turpitudes d'Hanouna en allumant un contre feu mettant en cause l'association Le Refuge et en accréditant l'idée d'une opération de déstabilisation de l'animateur.

L'animateur est par ailleurs convoqué mercredi par Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

(Avec AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.