La ministre de la Santé et le groupe The Noface lancent la 19e édition - Solidays

Solidays

La ministre de la Santé et le groupe The Noface lancent la 19e édition

Le groupe de rock The NoFace a donné vendredi le coup d'envoi de la 19e édition de Solidays, peu après la visite de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, à l'hippodrome de Longchamp où se déroule jusqu'à dimanche le festival.

E-llico.com / Santé / VIH

La ministre de la Santé et le groupe The Noface lancent la 19e édition
Solidays

Mis en ligne le 23/06/2017

Tags

Solidays Agnès Buzyn

Luc Barruet, cofondateur de l'association Solidarité sida et directeur du plus grand festival francilien (202.000 spectateurs en 2016), souhaitait que l'événement ait une résonance politique en cette riche année électorale et avait notamment invité le président Emmanuel Macron.

C'est finalement la ministre de la Santé qui a fait le déplacement. Agnès Buzyn a visité les points cardinaux du festival. Elle s'est notamment arrêtée devant l'expo "Happy Sex" composée de dessins de Zep, avant d'aller à la rencontre des associations regroupées dans "le village solidarité".

Interrogée par l'AFP, Agnès Buzyn a souligné l'importance de "Solidays qui permet de parler de la maladie, de la prévention et de la solidarité internationale. Car c'est une maladie qui passe les frontières, dans un contexte festif, sans culpabilisation". "Le sida, c'est un combat qui ne s'arrête pas, a-t-elle poursuivi. Il y a encore plus de 6.000 personnes qui s'infectent chaque année en France. Il ne faut pas baisser la garde. C'est un combat qui nécessite énormément de bénévoles puisqu'on sent bien une baisse de l'attention des concitoyens à ce sujet."

"Donc c'est important que notre jeunesse, présente dans un festival comme celui-ci, puisse s'emparer de cette problématique et être attentive aux enjeux de prévention, notamment l'usage du préservatif qui reste la règle numéro un", a-t-elle rappelé.

Solidarité Sida organise depuis 1999 ce festival qui a rapporté l'an dernier 2,2 millions d'euros permettant de financer des actions de prévention.

Pour sa 19e édition, l'organisation attend moins de monde que l'an passé où son record de fréquentation avait été établi. Selon Luc Barruet, les raisons sont multiples, "entre les événements dramatiques qui continuent de se passer, la présidentielle très particulière et la concurrence accrue dans les festivals".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.