VIH/Sida
Solidays en baisse de fréquentation, visite de François Hollande
Rendez-vous consacré à la musique et à la prévention contre le sida et plus grand festival francilien, Solidays a accueilli quelque 169.000 spectateurs en trois jours.
E-llico.com / Santé / VIH
Solidays en baisse de fréquentation, visite de François Hollande
VIH/Sida
Mis en ligne le 26/06/2017
Tags
Une billetterie largement en baisse par rapport à son record d'affluence - quelque 204.000 spectateurs - établi l'an dernier.
Le directeur Luc Barruet, qui avait annoncé cette importante décrue dès l'ouverture des portes, vendredi, a reconnu "une petite déception", tout en se disant "satisfait d'avoir réussi à un peu remonter la barre avec des ventes enregistrées dans les derniers jours".
Conséquence, moins de programmes seront financés en France et à l'international.
Solidarité Sida organise depuis 1999 ce festival qui a rapporté l'an dernier 2,2 millions d'euros permettant de financer des actions de prévention.
A défaut du nouveau président Emmanuel Macron, qui n'a pas fait le déplacement sur l'hippodrome de Longchamp, le festival a accueilli dimanche son prédécesseur François Hollande, qui a déjeuné avec les organisateurs et échangé avec des militants africains.
Le nouveau gouvernement a toutefois été représenté. La ministre de la Santé Agnès Buzyn est allée vendredi à la rencontre des associations regroupées dans "le village solidarité", précédant son collègue de la Transition écologique Nicolas Hulot et la ministre de la Culture Françoise Nyssen, venus samedi.
Interrogée par l'AFP, Agnès Buzyn avait rappelé "que la prévention restait le maître-mot, notamment en ce qui concerne l'usage du préservatif qui reste la règle numéro un". Un discours relayé dimanche, lors d'un débat, par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine pour avoir participé à la découverte du virus du Sida.
Au rayon musical l'affiche de Solidays aura globalement été de qualité.
Pour son 20e anniversaire, l'an prochain, Solidays devra remporter la bataille de l'affiche, alors que la concurrence s'est accrue considérablement cette année, avec le mastodonte américain Lollapalooza (produit par Live Nation), qui s'apprête à débarquer les 22 et 23 juillet sur le même hippodrome de Longchamp.
(Avec AFP)