Sida
Critiqué pour son absence à l'ouverture de la conférence de Paris, Emmanuel Macron reçoit des associations
Emmanuel Macron va recevoir ce lundi à 16h30 des responsables d'associations de lutte contre le sida pour tenter de corriger la mauvaise impression causée par son absence à l'ouverture de la conférence de Paris dimanche.
E-llico.com / Santé / VIH
Critiqué pour son absence à l'ouverture de la conférence de Paris, Emmanuel Macron reçoit des associations
Sida
Mis en ligne le 24/07/2017
Tags
VIH Sida Recherche Conférence Paris Macron
Sur le même sujet
La conférence sida lance un appel au maintien de l'aide financière américaine
Des espoirs pour la recherche, des inquiétudes liées à Trump
L'absence du président de la République, dimanche à Paris lors de l'ouverture d'une conférence internationale sur le sida, a été vertement critiquée par les associations françaises de lutte contre le sida Coalition Plus, Act-Up Paris et Aides.
"L'absence du nouveau Président français à cette conférence majeure sonne comme une marque de mépris pour la lutte menée depuis 30 ans par notre pays" déclarent les associations, qui comparent le désengagement français, "engagé par François Hollande et poursuivi par Emmanuel Macron", à celui de Donald Trump.
Pendant la séance d'ouverture de la conférence, quelques activistes ont manifesté au moment où la ministre de la Santé Agnès Buzyn allait prendre la parole, brandissant des pancartes et criant "Shame on Macron!" (Honte à Macron).
Devant la montée des critiques, une rencontre a été décidée in extremis. Elle a été annoncée dimanche par l'Elysée qui a publié un agenda rectifié du président de la République.
Il s'entretiendra ce lundi avec Florence Thune, directrice générale de Sidaction, Linda-Gail Bekker, co-présidente de la conférence de Paris et présidente de l'International Aids Society, François Dabis, directeur de l'ANRS, et Yves Levy, directeur de l'Inserm.
"President Macron don't make the VIH epidemic great again", alertent les associations Act Up-Paris, Aides et Coalition Plus reprenant le slogan détourné de l'américain Donald Trump.
Communiqué avec @assoAIDES @CoalitionPLUS #IAS2017 @EmmanuelMacron, don’t make the HIV epidemic great again! https://t.co/9n6U0MckN6 pic.twitter.com/Y8o31Auw7b
— Act Up-Paris (@actupparis) 23 juillet 2017