Une société propose aux parents un logiciel espion pour savoir si leur enfant est gay - Homophobie

Homophobie

Une société propose aux parents un logiciel espion pour savoir si leur enfant est gay

Fireworld, une société éditrice de logiciels espions, proposait aux parents de savoir si leur enfant est homosexuel à travers un "programme" basé ssur des clichés homophobes. Devant le tollé, le logiciel a été retiré.

 

E-llico.com / Actus

Une société propose aux parents un logiciel espion pour savoir si leur enfant est gay
Homophobie

Mis en ligne le 22/08/2017

Tags

Fireworld Logiciel espion

"Il aime prendre soin de lui (vêtements, coiffure, esthétique...), alors qu'il est beau garçon, vous ne l'avez jamais vu avec une fille, il était timide, il se coiffe penant des heures, les chanteuses divas sont une de ses passions"... : si votre fils coche ces cases, pas de doute, il est gay.

C'en tout cas ce donnait à croire un "programme" de la société de logiciels espions Fireworld vendu, selon les fonctionnalités espérées, jusqu'à 154,99 euros.

"Le principe est simple : vous allez installer un programme spécial sur l'ordinateur de votre fils. Celui-ci va alors commencer à surveiller intégralement l'activité du pc, afin, par exemple, de vous remonter l'historique des sites web visités, tout ce qui a été tapé au clavier, voire récupérer les mots de passe stockés dans les navigateurs", expliquait aussi sans complexe l'éditeur.

La proposition n'a pas échappé à l'Amicale Jeunes Refuge, une association LGBT qui a dénoncé hier son contenu sur Internet, provoquant un véritable tollé et au final la suppression de la page référençant le logiciel espion homophobe.

Au delà des clichés anti-gay éculés contenus dans le programme, son principe même, basé sur l'espionnage des consultations Internet de son enfant, pose problème, en particulier s'il s'agit de s'interresser à son orientation sexuelle.

"Ceci démontre qu'homophobie et sexisme prennent racines dans les mêmes stéréotypes de genre. Nous les combattons ensemble", a dénoncé sur Twitter la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations LGBT. 

Pour sa défense, Fireworld a pitoyablement expliqué que l'article sur le logiciel en question avait été écrit "par une personne extérieure" et ne "reflète pas les idées de l'entreprise". 

Il était en fait destinés aux robots, a-t-elle même fait valoir au site Rue 89. "Ces deux articles avaient pour seul but d'améliorer le référencement Internet sur les moteurs de recherche, et n'étaient pas destinés à être lus par des humains", a-t-elle expliqué.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.