Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
Décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent - Disparition

Disparition

Décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent

Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, homme d'affaires, mécène français et militant de la lutte pour les droits LGBT et contre le sida, est décédé vendredi à 86 ans, une disparition qui a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique et culturel.

E-llico.com / Actus

Décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent
Disparition

Mis en ligne le 08/09/2017

Tags

Pierre Bergé Mode Médias Décès Sida

Sur le même sujet

Pierre Bergé, esthète et homme d'influence intransigeant
Portrait
Pierre Bergé, esthète et homme d'influence intransigeant
Des hommages à la télé et la radio
Mort de Pierre Bergé
Des hommages à la télé et la radio
Hommages multiples après le décès de Pierre Bergé
Disparition
Hommages multiples après le décès de Pierre Bergé
Défenseur du mariage pour tous, Pierre Bergé a épousé son compagnon Madison Cox
Personnalités
Défenseur du mariage pour tous, Pierre Bergé a épousé son compagnon Madison Cox
 l'adieu émouvant de Pierre Bergé à son compagnon
Yves Saint Laurent
l'adieu émouvant de Pierre Bergé à son compagnon

Il est décédé quelques semaines avant l'inauguration de deux musées consacrés au grand couturier. Dans un communiqué transmis vendredi, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent à Paris et la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech ont annoncé "le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05H39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence", dans le sud-est de la France.

Cofondateur et dirigeant pendant 40 ans de la maison de couture Yves Saint Laurent, président du conseil de surveillance du groupe de presse Le Monde, ancien président de l'Opéra de Paris et passionné de théâtre, président du Sidaction et fervent soutien de l'ancien président socialiste français François Mitterrand, Pierre Bergé, était atteint de myopathie.

Il sera incinéré mardi, "dans la plus stricte intimité", a indiqué la Fondation, ajoutant qu'un "événement public en son honneur sera organisé ultérieurement", dans un lieu et à une date encore non précisés.

"C'est toute une partie de notre mémoire littéraire et artistique qui disparaît avec Pierre Bergé. Il fut pour nombre d'entre nous un passeur sans égal", a salué le président Emmanuel Macron, dans un communiqué. "Fabuleux mécène, philanthrope, esthète insatiable, génial entrepreneur, homme de culture et de toutes les passions, Pierre Bergé était tout cela à la fois, mais plus encore, il incarnait un humaniste qui plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs", a résumé L'ancien ministre de la Culture Jack Lang.

Françoise Nyssen, l'actuelle ministre de la Culture, a elle salué "un homme engagé qui a placé sa vie au service de la culture et qui l'a fait grandir avec passion, audace, générosité".

"C'était d'abord un homme libre, un homme avec une immense culture, un entrepreneur brillant, et puis un lecteur très assidu et très exigeant", a déclaré à l'AFP Louis Dreyfus, président du directoire du Monde. L'homme d'affaires, connu pour son franc-parler et ses emportements, n'hésitait pas à critiquer publiquement certains articles du journal.

Mais selon Louis Dreyfus, "cette exigence qu'il pouvait avoir comme lecteur n'était pas contradictoire avec l'attention qu'il portait à préserver l'indépendance du groupe et des rédactions".

Soutien des droits LGBT et de la lutte contre le sida

"Pierre était mon frère d'armes dans la lutte contre le sida (...), un homme vif, instinctif, toujours à l'affût de l'air du temps. Faire la route sans Pierre est terriblement douloureux mais le plus bel hommage que l'on puisse lui rendre aujourd'hui, c'est de poursuivre notre combat contre le Sida", a confié à l'AFP la chanteuse et actrice Line Renaud, vice présidente du Sidaction.

Pierre Bergé soutenait de longue date la lutte contre le sida. Il avait en particulier mis son énergie, ses moyens financiers et ses réseaux au service du Sidaction.

Dès les années 80, il avait apporté un soutien plus discret mais non moins important à la lutte pour les droits LGBT, finançant indirectemet plusieurs titre de presse (Gai Pied, Samouraï, Ex Aequo) par de annonces publicitaires pour YSL.

Plus tard, il avait repris le magazine Têtu en difficultés et l'a accompagné des années durant, renflouant le titre déficitaire avant de le céder en 2013.

Il n'avait pas hésité à prendre des positions publiques notamment au moment du débat sur le mariage pour tous. 

Une homosexualité ouvertement affichée

Pierre Bergé s'était marié en mars avec le paysagiste américain Madison Cox, 58 ans, vice-président de la Fondation Bergé-Saint Laurent.

Il disparaît quelques semaines avant l'inauguration de deux musées consacrés à l'oeuvre de son ancien compagnon Yves Saint Laurent, l'un à Paris et l'autre à Marrakech, au Maroc. "Nous sommes remplis de souvenirs (...), que nous voulons transformer en projet", avait déclaré en juin Pierre Bergé, en fauteuil roulant, lors d'une conférence de presse de présentation de ces deux musées.

Le premier doit ouvrir dans l'hôtel particulier parisien qui héberge la fondation le 3 octobre, suivi le 19 octobre par le second, dans un bâtiment neuf à Marrakech. Ces deux musées vont permettre à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, qui conserve 40 années de création du couturier disparu en 2008, d'exposer ses collections.

Né le 14 novembre 1930 sur l'île d'Oléron d'une mère institutrice et d'un père fonctionnaire des finances, ce passionné de littérature, grand collectionneur d'ouvrages et d'oeuvres d'art, a été le compagnon du peintre Bernard Buffet, dont il accompagne la carrière pendant huit ans.

En 1958, il avait rencontré Yves Saint Laurent, avec qui il avait fondé la maison de couture éponyme en 1961. Leur histoire d'amour a été évoquée dans deux films consacrés au grand couturier en 2014, "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert et "Saint Laurent" de Bertrand Bonnello. "YSL, la lutte contre le SIDA et pour le mariage pour tous, le mécénat culturel... Triste jour que celui de la mort de Pierre Bergé", a réagit sur Twitter Guillaume Gallienne, qui l'avait interprété dans Yves Saint Laurent.

Grand officier de la légion d'honneur, il a écrit de nombreux ouvrages, dont Inventaire Mitterrand (Stock, 1991) et Lettres à Yves (Gallimard, 2010).

(Avec AFP)

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

mauriac

Merci à vous Mr Pierre Bergé pour vos engagements sans concessions, votre liberté de parole et votre exigence. Homme de culture, combattant infatigable, vous nous léguez un héritage riche par sa diversité et son inscription dans l'histoire. Puissions nous nous en montrer dignes pour continuer vos combats avec la même courage et la même force Reposez en paix vous pouvez être fier de vous .

calinssm

J'admire cet homme pour toutes les raisons que l'on peut lire et que je partage.

et aucun message sur la vie débridée, ici et ailleurs, les parties fines et autres? un exemple de liberté aussi

enguerran77

Tristesse et respect pour l'homme engagé et libre qui a fait preuve d'un immense générosité pour les valeurs qu'il défendait: liberté de la presse, culture,lutte contre le sida et mariage gay.

Olivier

C'était un homme exigeant et ambitieux (c'est utile dans la vie), engagé, cent coudées au-dessus des Lagerfeld et autres personnages habités par le vide et l'égotisme suffisant. Les LGBT français perdent en Bergé un homme unique, combattif, remarquablement efficace pour la reconnaissance de leurs droits, de leur dignité et pour tous ceux qui ont été frappés par le SIDA.

Qui pourra remplacer Pierre Bergé ? Je ne sais pas si il est irremplaçable ... mais, comme militant, sa disparition me touche beaucoup.

Rex

On meurt tous un jour.

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Transgender Day of Remembrance SOS homophobie invite à commémorer la Journée du souvenir des personnes trans

Musique Le rappeur bisexuel Lil Peep est mort

Censure La Turquie interdit un festival du film LGBT allemand à Ankara

Zimbabwe Le dictateur homophobe Mugabe écarté par l'armée

Etude Plus de 4 millions de jeunes Américains sans-abri, dont une forte proportion de LGBT

Presse gay Le magazine Têtu de nouveau en difficulté

Eglise catholique Nouvelles révélations sur des abus sexuels sur des mineurs au Vatican

Cinéma Epouse moi mon pote cartonne au box-office malgré des critiques d'homophobie

Portrait Décès de Françoise Héritier, anthropologue engagée dans les débats de société

Officiel Les Australiens ont largement voté en faveur du mariage gay

USA / Sénatoriales Le candidat homophobe Roy Moore accusé d'abus sexuels sur des mineures

Californie Les manuels scolaires prennent désormais en compte les personnages historiques LGBT

Indonésie Quatre homosexuels sado-masochistes arrêtés et exhibés par la police

Tunisie Accueil enthousiaste pour un documentaire sur l'homosexualité

Prévention sida La justice donne tort au maire d'Aulnay, qui avait interdit des affiches montrant des homosexuels

Egypte Amnesty dénonce un projet de loi criminalisant l'homosexualité

Egalité / Langue Après l'éducation, l'écriture inclusive interroge aussi les médias

International La Thaïlande, havre de paix pour les touristes chinois homosexuels

Intersexes La justice allemande demande la légalisation d'un troisième genre

Droite Le président de Sens Commun démissionne après ses propos sur Marion Maréchal-Le Pen

Etats-Unis Kevin Spacey de nouveau accusé d’agression sexuelle pour des faits survenus en 2016

Sport Le footballeur américain gay Robbie Rogers met fin sa carrière

Journée contre le harcèlement scolaire SOS homophobie aux côtés des victimes

Bioéthique, PMA L'Eglise catholique affirme vouloir aborder les débats dans la sérénité, mais ferme la porte à la PMA et à l'euthanasie

Etats-Unis Une candidate transgenre élue en Virginie, une première aux USA

Australie Le sondage final sur le mariage gay prédit une forte victoire du Oui

Abus sexuels Le fils de Richard Dreyfuss accuse Kevin Spacey d'acte inapproprié

Sigle Comment le sigle LGBT+ a évolué

Extrême droite Florian Philippot ne veut plus abroger le mariage pour tous

Etats-Unis Un père tue son fils gay de 14 ans

Agenda LGBT

MonterDescendre

Cinéma LGBT L'édition 2017 du festival Chéries-Chéris du 14 au 21 novembre

Exposition Dessins de Jean Boullet

Opération MicroDon les 13 et 14 octobre Soutenez SOS homophobie en caisse et par SMS !

6e PinkX Gay Video Awards Les votes sont ouverts !

Sex store RoB... et plus encore !

Festival Loud & Proud La culture Queer de retour à la Gaîté lyrique

Communauté 2ème édition de la Quinzaine des Fiertés LGBT de Paris

Paris - 24 Juin La Marche des Fiertés LGBT 2017 dévoile son parcours

Paris Fetish 2017 Une quatrième édition encore plus internationale pour Paris Fetish

Communauté La Marche des fiertés LGBT parisienne aura lieu le 24 juin

Agenda Coup d'envoi de l'édition 2017 de Paris Fetish

Paris Fetish 2017 La Bruthal Party # 4, c'est samedi !

Paris Fetish 2017 La Players revient pour une nouvelle édition

Paris Fetish 2017 RUBBER, le latex s'expose

Paris Fetish / Débat De Tom of Finland à Full Mano, la création artistique fétichiste

Paris 18e Printemps des Assoces les 25 et 26 mars

Contre-culture Un Salon du Livre Cul à Paris

SOS Homophobie Semaine du témoignage contre l’homophobie

Chéries-chéris 2016 22ème Festival du film LGBT de Paris

Paris Fetish 2016 Une 3ème édition au top

Paris - 26/29 Mai Paris Fetish, un rendez-vous européen pour la visibilité fetish

Paris Fetish 2016 Players, la nouvelle soirée sportswear

Paris Fetish # 3 La Bruthal Party dévoile son dispositif pour l'édition 2016

26-29 Mai Les hot spots de Paris Fetish # 3

Paris Fetish 2016 La Bruthal Party revient avec un nouveau dispositif

Paris Fetish # 3 L'événement fetish 2016

Presse gay Garçon magazine tente sa chance en kiosques

Sex store en ligne Découvrez Menstore.com !

Les précédentes Unes

précédent novembre 2017 suivant
lu ma me je ve sa di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

T-SHIRT VERSATILE
35.00 €
Voir l'offre pour T-SHIRT VERSATILE
chez RoB Paris
LOT COCKRINGS
16.00 €
Voir l'offre pour LOT COCKRINGS
chez Menstore
SHORT BACKLESS
59.00 €
Voir l'offre pour SHORT BACKLESS
chez VestiaireGay
POMPE COLT
42.00 €
Voir l'offre pour POMPE COLT
chez Mentoyz
BOTTES CUIR
399.00 €
Voir l'offre pour BOTTES CUIR
chez RoB Paris
LOT POPPERS
27.00 €
Voir l'offre pour LOT POPPERS
chez Menstore
COMBINAISON
79.00 €
Voir l'offre pour COMBINAISON
chez VestiaireGay
LOT COCKRINGS
8.50 €
Voir l'offre pour LOT COCKRINGS
chez Mentoyz
LOT COCKRINGS
20.50 €
Voir l'offre pour LOT COCKRINGS
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
JOCKSTRAP
49.00 €
Voir l'offre pour JOCKSTRAP
chez VestiaireGay
MASQUE OCCULTANT
9.00 €
Voir l'offre pour MASQUE OCCULTANT
chez Mentoyz
COCKRING
25.00 €
Voir l'offre pour COCKRING
chez RoB Paris
K-MATAB
12.90 €
Voir l'offre pour K-MATAB
chez Menstore
GEL LUBRIX
5.50 €
Voir l'offre pour GEL LUBRIX
chez Mentoyz
CAGE CHASTETE
84.00 €
Voir l'offre pour CAGE CHASTETE
chez RoB Paris
SHORT BACKZIP
65.00 €
Voir l'offre pour SHORT BACKZIP
chez VestiaireGay
MASTURBATEUR
17.95 €
Voir l'offre pour MASTURBATEUR
chez Menstore