Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, succède à Pierre Bergé à la tête de Sidaction - VIH

VIH

Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, succède à Pierre Bergé à la tête de Sidaction

Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine et chercheuse mondialement reconnue pour ses travaux sur le sida, est la nouvelle présidente de Sidaction et succède à Pierre Bergé, a annoncé mardi cette association de lutte contre cette maladie.

E-llico.com / Santé / VIH

Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, succède à Pierre Bergé à la tête de Sidaction
VIH

Mis en ligne le 14/11/2017

Tags

Sida VIH Françoise Barré-Sinoussi Pierre Bergé

"Je suis fière de poursuivre le travail mené par Pierre Bergé, dont il faut saluer l'admirable engagement", a déclaré Françoise Barré-Sinoussi dans un communiqué de Sidaction au sujet de l'homme d'affaires et mécène décédé le 8 septembre.

Nommée à la tête de l'association par son conseil d'administration, Françoise Barré-Sinoussi avait reçu le prix Nobel de médecine en 2008 avec le professeur Luc Montagnier pour la découverte du virus du sida.

"Je mènerai de front le combat contre le sida et pour la défense des droits humains car ils sont étroitement liés", assure-t-elle. "C'est ainsi que nous contribuerons à un accès universel et équitable à la prévention, aux soins et aux traitements".

Ancienne directrice de recherche à l'Institut national français de recherche médicale et de santé (Inserm) et professeure à l'Institut Pasteur jusqu'en 2015, elle est membre de l'Académie nationale des sciences depuis 2009.

Elle fut également présidente de l'International AIDS Society (IAS) de 2012 à 2014 et a été élevée à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'honneur.

"Un engagement politique et financier ambitieux doit constituer une des priorités de nos décideurs en France et à l'international. Sans l'implication de tous, des citoyens jusqu'aux politiques, nous n'atteindrons pas les objectifs fixés par l'Onusida et ne mettrons pas fin à l'épidémie de VIH", martèle la chercheuse.

Co-fondée en 1994 par Line Renaud, renommée vice-présidente mardi, et Pierre Bergé, Sidaction finance des programmes de recherche et des associations d'aide aux personnes séropositives et de prévention, en France et à l'international.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.