
Italie
Berlusconi ironise sur les homosexuels
(Photo : Silvio Berlusconi)
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi s'en est pris aux homosexuels (et aux communistes) au cours d’une sortie qui se voulait ironique.
"En Italie, si on veut être sanctifié, il faut être ou gay ou communiste", a déclaré Berlusconi à des journalistes à l'issue du dîner des chefs d'Etat et de gouvernement au sommet européen de Bruxelles.
Le mouvement de défense des homosexuels Arcigay a protesté contre les propos de Berlusconi. "Aucun autre chef de gouvernement européen ne se permettrait une remarque de ce genre", a déclaré le président d'Arcigay, Sergio Lo Giudice. "Cette remarque ne peut être mise sur le compte de la légèreté et de la négligence étant donné que l'Italie politique de Berlusconi est un des exemples les plus réactionnaires de l'intolérance anti-gay que la République ait jamais connue", a-t-il ajouté.
Un des membres du gouvernement Berlusconi, Rocco Buttiglione, ministre des Affaires européennes et qui avait été désigné par l'Italie pour être commissaire européen, avait dû renoncer à cette fonction après avoir qualifié l'homosexualité de "péché" et tenu des propos controversés sur le mariage et la famille.
Lire aussi :
> Italie : Prodi : le PaCS, pas le mariage
> Italie : un communiste homosexuel candidat contre Berlusconi aux régionales
> Italie : Buttiglione traite de pédophile Cohn-Bendit
Mis en ligne le 24/03/05