L'administration russe valide accidentellement un mariage gay - Russie

Russie

L'administration russe valide accidentellement un mariage gay

Un couple homosexuel russe a obtenu accidentellement une reconnaissance officielle de son mariage contracté au Danemark. Depuis, il vit sous la pression des autorités. 

E-llico.com / Actus

L'administration russe valide accidentellement un mariage gay
Russie

Mis en ligne le 29/01/2018

Tags

Russie Mariage gay

Sur le même sujet

Le couple gay russe marié à Copenhague a quitté son pays craignant pour sa sécurité
Russie
Le couple gay russe marié à Copenhague a quitté son pays craignant pour sa sécurité

Le 4 janvier dernier, Eugene Wojciechowski and Pavel Stotsko se sont mariés à Copenhague, où le mariage gay est légal. A leur retour à Moscou, ils se sont rendus dans un service administratif pour faire reconnaître leur union.

Et contre toute attente, leur démarche a été validée par la fonctionnaire de service qui a tamponné leurs passeports attestant ainsi la confirmation officielle de leur mariage.

En Russie, les mariages conclus à l’étranger sont reconnus à condition qu’ils ne contredisent par l’article 14 du Code de la famille qui bannit la polygamie, le mariage entre parents ou l’union avec une personne atteinte d'un trouble mental. Mais le mariage de personnes de même sexe n'est pas interdit explicitement par la loi. 

L'employée qui tamponné les passeports, ainsi que le responsable du service, ont été licenciés depuis la découverte de la situation ainsi créée. 

En effet, le mariage entre personnes de même sexe n'est pas légal en Russie, ce qui fait dire aux autorités que la reconnaissance du mariage des deux hommes n’a aucune valeur.

Ce faisant, le couple gay est désormais dans le colimateur des autorités. Samedi dernier, des forces de l’ordre se sont présentées à leur domicile. Les deux deux hommes disent avoir reçu des menaces et  se sont vus privés d'électricité et d'internet.

Les deux passeports du couple ont été annulés sur décision du ministère de l’Intérieur de façon arbitraire et les deux hommes ont été convoqué ce lundi par la police pour "dégradation de document officiel".

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.