Le jeune néo nazi qui projetait un attentat dans bar gay prétend être bisexuel  - Procès

Procès

Le jeune néo nazi qui projetait un attentat dans bar gay prétend être bisexuel

Ethan Stables, le jeune néo nazi britannique qui projetait un attentat dans une soirée gay organisée dans un bar de sa ville du nord de l'Angleterre, a fait un coming out en tant que bisexuel lors de son procès. Réalité ou simple argument de défense ?

E-llico.com / Actus

Le jeune néo nazi qui projetait un attentat dans bar gay prétend être bisexuel
Procès

Mis en ligne le 31/01/2018

Tags

Grande-Bretagne Ethan Stables Attentat Neo-nazi

Sur le même sujet

Un jeune néo nazi jugé pour avoir projeté un attentat contre un bar gay
Grande-Bretagne
Un jeune néo nazi jugé pour avoir projeté un attentat contre un bar gay

Ethan Stables, âgé de 20 ans est jugé depuis mardi à Leeds, en Angleterre, pour avoir planifié un attentat terroriste motivé par sa haine des homosexuels, le 23 juin dernier.

Selon le procureur, Ethan Stables (photo) voulait attaquer un bar le "New Empire" dans sa ville natale à Cumbria lors d'un événement gay et ainsi tuer des gens.

Il avait rassemblé des armes - dont un fusil, un pistolet, une machette et une hache - pour commettre une attaque meurtrière. Il aurait également expérimenté des explosifs.

Son plan aurait été déjoué après qu'il s'en soit ouvert sur un groupe Facebook sur le thème nazi. Cela a conduit une femme à téléphoner à la police et à publier un avertissement sur Twitter.

Sur le chat, Ethan Stables a fait part de son aversion pour les "bâtards homosexuels". "J'en ai assez, je ne veux pas vivre dans un monde gay et je ne veux pas que mes enfants vivent dans un tel monde", "je m'en fous si je meurs, je me bats pour quelque chose en quoi je crois, l'avenir de mon pays, mon peuple et ma race", avait-il écrit.

Il a agi à partir d'une "haine profonde" contre les minorités, en particulier les homosexuels et les lesbiennes, a déclaré le procureur Jonathan Sandiford.

Jugé par sept hommes et cinq femmes, Ethan Stables nie avoir préparé un acte terroriste et a déclaré au jury qu'il n'était pas homophobe. "En fait, je suis bisexuel", s'est-il défendu à la barre.

Quand il lui a été demandé s'il avait eu une expérience sexuelle de même sexe, il a répondu "Oui".

Le procureur Jonathan Sandiford a souligné devant la cour que la bisexualité de Stables n'avait jamais été mentionnée précédemment.

L'accusé a répliqué qu'il n'avait pas révélé sa sexualité parce qu'il avait peur de la réaction des membres de sa famille.

Son avocat a par ailleurs soutenu que son client n'est pas un suprématiste blanc, mais plutôt un "fantasmeur sur la race blanche".

Le procès se poursuit.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.