L'Assemblée nationale vote un amendement pour protéger les demandeurs d'asile LGBT - Loi <I>Asile et immigration</I>

Loi Asile et immigration

L'Assemblée nationale vote un amendement pour protéger les demandeurs d'asile LGBT

Le commission des lois de l'Assemblée nationale a voté à la quasi-unanimité une mesure visant à protéger les demandeurs d'asile LGBT s'ils sont menacés en raison de leur orientation sexuelle dans leur pays d'origine.

E-llico.com / Actus

L'Assemblée nationale vote un amendement pour protéger les demandeurs d'asile LGBT
Loi Asile et immigration

Mis en ligne le 09/04/2018

Tags

Droit d'asile Immigration

Cette disposition a été introduite dans le projet de loi "Asile et immigration" porté par Gérard Collomb par amendement proposé par une cinquantaine de députés de La République en Marche.

Le changement proposé vise à exclure les pays qui pénalisent l'homosexualité de la liste officielle des "pays d'origine sûrs", autrement dit ceux "où l’homosexualité peut encore faire l’objet de mauvais traitements ou de sanctions pénales". 
Selon la loi actuelle, les demandeurs d'asile qui viennent en France d'un pays figurant sur cette liste peuvent être expulsés par un système accéléré, même s'ils font appel.
L'amendement déposé par Elise Fajgeles et Matthieu Orphelin, députés LREM, vise à supprimer les pays "où l'homosexualité peut être la cible de mauvais traitements ou de sanctions pénales" de cette liste de 16 pays dits "sûrs".

Si l'amendement est adopté par le Sénat, les migrants provenant de pays qui pénalisent les relations homosexuelles pourront faire appel auprès de la Cour nationale du droit d'asile si leur demande d'asile est rejetée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et ce, sans risque d'expulsion.
Matthieu Orphelin a salué l'amendement comme un pas en avant pour les droits LGBT. "Comment pouvons-nous appeler les pays qui criminalisent les personnes LGBT "des pays sûrs "?", a-t-il dit, dans le quotidien Libération.
"Aujourd'hui, il y a des demandeurs d'asile qui viennent dans notre pays parce qu'ils ont été persécutés pour leur orientation sexuelle.
Il était indispensable de changer la définition d'un pays sûr et de réaffirmer qu'il n'existe qu'un petit nombre de pays dans le monde où les personnes LGBT sont respectées", a-t-il ajouté.
Cependant, certains défenseurs des droits des réfugiés ont déclaré que l'amendement ne va pas assez loin pour protéger les demandeurs d'asile LGBT.
Ainsi, l’association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transexuelles à l’immigration et au séjour (Ardhis) rappelle l’opposition en bloc de son organisation à cette distinction entre pays.
Héloïse Mary, présidente de l'organisation française Baam, qui soutient également les migrants, a fait écho à ces préoccupations, affirmant qu'il existe "de nombreux Etats" où l'homosexualité n'est pas pénalisée, mais où les LGBT sont néanmoins soumis à des pratiques homophobes telles que thérapies de conversion de l'homosexualité. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.