Les passages piétons arc-en-ciel du Marais vandalisés par des homophobes - Paris

Paris

Les passages piétons arc-en-ciel du Marais vandalisés par des homophobes

Les passages piétons du Marais bordés de l'arc-en-ciel à l'occasion de la Marche des fiertés parisienne ont été recouverts de peinture blanche dans la nuit de lundi à mardi et la chaussée taguée d'un slogan homophobe. 

E-llico.com / Actus

Les passages piétons arc-en-ciel du Marais vandalisés par des homophobes
Paris

Mis en ligne le 26/06/2018

Tags

Paris Marais Passages piétons Tags

La Quinzaine des fiertés parisienne qui précède la gay pride suscite l'hostilité, voire la haine.

Ainsi, les passages piétons du Marais au carrefour des rues de la Verrerie et des Archives, bordés de l'arc-en-ciel à l'occasion de la Marche des fiertés parisienne, ont été recouverts de peinture blanche dans la nuit de lundi à mardi et la chaussée taguée d'un slogan homophobe. 

"LGBT hors de France", pouvait-on lire sur le macadam. 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réagi en dénonçant une "homophobie crasse" et en promettant d'effacer le tag, de repeindre les passages rainbow et même de les multiplier.

De son côté, Bruno Julliard, premier adjoint ouvertement gay, estime que "cette nouvelle démonstration de haine hideuse ne fera que renforcer notre détermination à lutter sans faillir contre les discriminations".

Le maire du 4ème arrondissement de Paris, Ariel Weil a qualifié cet acte d’"insupportable", ajoutant que "certains ont visiblement du mal avec les symboles de l’ouverture et de la différence. Aujourd’hui encore". 

La députée La République en marche de Paris Elise Fajgeles a également réagi, "scandalisée par ce vandalisme homophobe. (…) L’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit"

Le procureur de Paris a été saisi par la Ville. L’association SOS Homophobie envisage également de porter plainte.

En fin de matinée, les dégradations ont été réparées par les services de la Ville et les passages piétons ont retrouvé leurs bordures de couleurs vives.

L'acte de vandalisme sur les passages piétons parisiens n’est pas le seul connu. A Nantes, un escalier repeint aux couleurs arc-en-ciel a lui aussi été recouvert de peinture blanche. A Angers, c'est le centre LGBT qui a été victime de tags homophobes à deux reprises ces derniers semaines.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.