Appels pour les femmes et les gays, lors des travaux du synode - Vatican

Vatican

Appels pour les femmes et les gays, lors des travaux du synode

Des appels en faveur des femmes, des homosexuels ou encore des victimes d'abus sexuels ont été lancés lors des travaux du synode des évêques sur les jeunes, selon leurs compte-rendus publiés samedi par le Vatican.

E-llico.com / Actus

Appels pour les femmes et les gays, lors des travaux du synode
Vatican

Mis en ligne le 21/10/2018

Tags

Vatican Synode Homosexuels

Depuis début octobre, près de 300 évêques et une centaine d'experts et invités débattent des défis de la jeunesse en assemblée plénière ou au sein de 15 groupes de travail, répartis par langue, dont les compte-rendus doivent aider à la rédaction d'un texte final qui sera adopté dans une semaine.

Dans un flot de considérations plutôt générales sur la manière de transmettre la foi aux jeunes et de les impliquer dans l'Eglise, les groupes de travail ont réclamé - mais sans vraiment en développer - des propositions concrètes dans ce texte. Et des thèmes souvent tabous ou ignorés par les prélats ont été évoqués.

Il en va ainsi de la sexualité: un groupe francophone réclame que la doctrine de l'Eglise soit "clarifiée et actualisée", les germanophones demandent "un débat sérieux avec les jeunes" sur ces questions.

Plusieurs groupes demandent une attention particulière aux jeunes homosexuels. "L'Eglise étend son amour à absolument tout le monde", assure ainsi un groupe anglophone. "Personne ne doit ressentir un manque d'amour ou d'attention en raison de son genre, de son style de vie ou de son orientation sexuelle".

Et même si seules une poignée de femmes ont été invitées au synode - sans droit de vote sur le document final -, plusieurs groupes évoquent ce "machisme qui a la vie dure" au sein de l'Eglise, comme l'exprime un groupe italophone. "Il semble qu'on n'ait pas encore pris pleinement la mesure que le moment était venu pour que femmes et hommes dans l'Eglise soient considérés vraiment également en matière de responsabilité", assure un groupe francophone, insistant sur le besoin "urgent" de "changements profonds et radicaux".

Et même s'ils n'étaient pas officiellement au programme, les scandales de pédophilie prennent une place essentielle. L'Eglise "doit prendre des initiatives visibles pour faire face à ces scandales (et à ceux à venir)", insiste un groupe anglophone. "Nous ne pouvons pas rentrer chez nous sans la ferme intention de parvenir à une amélioration de la prévention et des soins aux victimes", ajoutent les germanophones.

Les prélats ont d'ailleurs pris conscience de ne plus être nulle part en terrain conquis: "Pour des foules de jeunes, Jésus est un personnage de fiction issu d'un mythe ancien, Dieu est un reste de superstition d'une époque pré-scientifique et la religion est une source de conflit et de violence", affirme un groupe anglophone.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.