Chirac reconnaît les déportés homosexuels -

Chirac reconnaît les déportés homosexuels

E-llico.com / Actus

Chirac reconnaît les déportés homosexuels

Mis en ligne le 25/04/2005

Tags

Les personnalités politiques de premier plan évoquent ou s'associent désormais à la commémoration de la déportation homosexuelle par les nazis. Jacques Chirac, Christian Poncelet, Bertrand Delanoë et Martine Aubry y ont pris leur part cette année.

En rendant hommage aux quelque 140.000 déportés par les nazis sur l'esplanade des droits de l'Homme dimanche à Paris, Jacques Chirac a explicitement cité les homosexuels déportés.

"En Allemagne, mais aussi sur notre territoire, celles et ceux que leur vie personnelle distinguait, je pense aux homosexuels, étaient poursuivis, arrêtés et déportés" a-t-il notamment déclaré dans son allocution. Par ces paroles prononcées par le Président de la République, "l'État parachève sa
reconnaissance de la déportation des homosexuels " estime l’Inter-LGBT dans un communiqué.

"On ne peut dès lors que s'étonner et regretter que le discours du ministre délégué aux anciens combattants, lu dans la même journée par les préfets dans les départements, a ignoré les homosexuels alors que la déportation des résistants, des juifs et des tziganes y était évoquée" poursuit cependant l’Inter.

Plus tôt dans l'après-midi de dimanche à Paris, les associations LGBT avaient participé aux cérémonies au Mémorial du martyr juif et au Mémorial de la déportation de l'Île de la Cité, auxquelles le MDH était convié parmi les
associations représentant les déportés, conformément aux instructions du Ministre délégué aux anciens combattants. A l'issue de cette cérémonie, une gerbe à la mémoire de la déportation homosexuelle était déposée en présence du Maire de Paris et d'autres élus, accompagnée par les choeurs de Melomen.

Malgré les difficultés qui semblent s'être encore produites dans certaines villes, le MDH se réjouit de la déclaration du chef de l'Etat ainsi que des réponses encourageantes apportées par le Ministre et publiées dans la presse.

A la veille de ces cérémonies, le président du Sénat, Christian Poncelet, avait souhaité dans un courrier à la LGP Lyon et le CGL Lyon qu'à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation "le souvenir de la déportation homosexuelle ait sa place". "Ces déclarations du président du Sénat, deuxième personnage de l'État après le président de la République, s'inscrivent dans la droite ligne des propos tenus le 26 avril 2001 par le Premier ministre, Lionel Jospin", ont estimé la Lesbian & Gay Pride de Lyon, le CGL Lyon, la Coordination InterPride France et la Fédération des CGL dans un communiqué.

A Lille, la maire PS Martine Aubry et des élus de sa majorité ont participé à un hommage aux déportés homosexuels, en marge de la cérémonie officielle. Une trentaine de membres de l'association lilloise Flamands roses ont déposé leur propre gerbe au pied du mémorial de la Déportation avec l'inscription "se souvenir ensemble". "Le nombre de déportés résistants, juifs, tziganes, homosexuels, ne me paraît pas un critère. Dans la même cérémonie, il est possible d'associer les uns et les autres qui ont été victimes de la même folie", a-t-elle déclaré à la presse à l'issue de cet hommage.

Lire aussi :
Déportation : demande de Légion d’honneur pour Pierre Seel
Mémoire : Romero veut associer les gays à la journée de la déportation
Déportation homosexuelle : la mémoire revient

mis en ligne le 25/04/2005

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.