Quand Bolsonaro s'acharne sur le <I>kit gay</I> et le <I>zizi sexuel</I> - Brésil

Brésil

Quand Bolsonaro s'acharne sur le kit gay et le zizi sexuel

Élu président du Brésil, Jair Bolsonaro a conquis une partie de l'électorat en s'attaquant à un supposé "kit gay" à destination des collégiens et lycéens, comprenant notamment le "Guide du zizi sexuel" du célèbre personnage de BD Titeuf.

E-llico.com / Actus

Quand Bolsonaro s'acharne sur le kit gay et le zizi sexuel
Brésil

Mis en ligne le 22/11/2018

Tags

Brésil Présidentielle Jair Bolsonaro Homophobie

Ce "kit gay", c'est en fait un ensemble de vidéos et de documents qui devait être distribué en 2011 dans le cadre du projet "École sans homophobie", pour lutter contre l'intolérance envers la communauté LGBT.

L'initiative revenait au ministre de l'Éducation de gauche de l'époque, Fernando Haddad, candidat malheureux du second tour contre Bolsonaro le 28 octobre dernier. Le projet a fini par être enterré en raison de protestations de nombreux conservateurs, dont Jair Bolsonaro, qui a affirmé à la Chambre des députés que ce "kit gay" visait à "favoriser l'homosexualité et la promiscuité".

"Le kit gay a été un tremplin pour ma carrière politique", a-t-il reconnu en avril 2017, dans un entretien au journal Estado de S. Paulo.

Fin août, alors que la campagne pour la présidentielle battait son plein, le candidat d'extrême droite s'est emparé à nouveau de la polémique lors d'un entretien au Jornal Nacional de TV Globo, le JT le plus suivi au Brésil.

Il a évoqué le "kit gay" en brandissant le "Guide du zizi sexuel", qui, selon lui, en ferait partie. Mais l'ouvrage de la Française Hélène Bruller, illustré par le Suisse Zep, n'a jamais été acheté par le ministère brésilien de l'Éducation à destination des écoles. Il l'a été par le ministère de la Culture, pour des bibliothèques publiques.

Ce démenti est venu de la maison d'édition de la version brésilienne du "Guide du zizi sexuel", qui a décidé de le rééditer dans la foulée.

En 2016, dans une vidéo vue par plus de neuf millions d'internautes sur Facebook, Jair Bolsonaro avait déjà cité l'ouvrage, considérant sa supposée distribution comme une "porte ouverte à la pédophilie".

Tout au long de la campagne électorale, les informations les plus farfelues ont circulé sur internet, comme un montage photo montrant Fernando Haddad distribuant des biberons avec des tétines en forme de pénis dans les crèches.

"Un de nos plus grands défis sera de susciter une prise de conscience de nos élèves sur des thèmes importants comme la diversité, avec toutes les fausses informations propagées par les partisans de Bolsonaro", explique Luana Fonseca, enseignante de maternelle à Rio de Janeiro.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.