Une victime d'agression homophobe affirme que la police a refusé sa plainte - Lille

Lille

Une victime d'agression homophobe affirme que la police a refusé sa plainte

Une enquête a été ouverte après que l'homme ayant affirmé avoir été victime d'une agression homophobe par trois hommes dans une rue de Lille a déposé une plainte, a indiqué la préfecture dimanche.

E-llico.com / Actus

Une victime d'agression homophobe affirme que la police a refusé sa plainte
Lille

Mis en ligne le 30/12/2018

Tags

Lille Agression homophobe

"La plainte ayant été déposée, une enquête a été confiée à la sûreté urbaine de Lille sous la conduite du procureur de la République. Les premiers actes d'enquête ont été accomplis", a affirmé la préfecture du Nord dans un communiqué.

Selon le récit du plaignant, Fares Araoudiou, 34 ans, l'agression date de mercredi soir, vers 20 heures : trois hommes auraient lancé des insultes homophobes en le voyant tenir par le bras son compagnon, insultes auxquelles il aurait répondu avant qu'une bagarre n'éclate.

Fares Araoudiou avait également affirmé que le commissariat de Lille avait refusé d'enregistrer sa plainte, faute de présentation de certificat médical. Il a finalement déposé une plainte samedi soir à Montpellier, où il vit. Au magazine Têtu, il a également affirmé que des policiers qui se trouvaient "à 30 mètres à peine" ne sont pas intervenus, laissant ses agresseurs s'enfuir.

Toujours selon le témoignage recueilli par Têtu, Fares Araoudiou affirme qu'il n'a pas même pu entrer au commissariat pour déposer une plainte : "Il n'a pas voulu nous laisser entrer. Il a dit qu'il n'y avait pas assez eu de coups et que c'était de notre faute. Que nous n'avions qu'à pas nous montrer dans le centre-ville, car c'était de la provocation". 

Une version démentie par la préfecture : "Conformément à la procédure en vigueur, les agents qui les ont accueillis leur ont demandé de faire, dans un premier temps, constater les blessures par un médecin et dénombrer les jours d'ITT permettant ainsi de qualifier pénalement les faits".

Le préfet du Nord et le directeur départemental de la sécurité publique rappellent par ailleurs que "les agressions de type raciste et homophobe ne resteront pas impunies".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.