
Iran
Un homosexuel pendu
Un nouveau cas d’exécution d’homosexuel a eu lieu en Iran. C’est la quinzième exécution dans ce pays cette année. Selon Amnsety International, 159 ont eu lieu en 2004.
Un homosexuel iranien jugé coupable d'avoir fait chanter ses partenaires à l'aide de vidéos de leurs étreintes a été pendu, a rapporté la presse samedi.
Hadi Safadari a été exécuté a indiqué le journal Qods citant la justice locale. La peine capitale semble avoir sanctionné des faits de viol, le chantage supprimant tout consentement de la part des partenaires. Mais la loi islamique en vigueur en Iran prévoit aussi la peine de mort pour les faits de sodomie quand ceux-ci sont répétés et que l'auteur en est un adulte disposant de toutes ses facultés mentales.
Safdari avait déjà purgé 18 mois de prison pour le meurtre de sa femme et avait été libéré quand la famille de sa victime lui avait accordé son pardon. Il avait aussi eu maille à partir avec la justice pour vol, enlèvement et autres crimes.
Un complice de Safdari, seulement identifié comme M. Sh., a été condamné au fouet et à la prison, a indiqué Qods sans préciser son châtiment ni ses crimes.
Cette pendaison porte à 15 le nombre d'exécutions décomptées cette année par l'AFP à partir de témoignages et d'informations de presse. L'AFP avait ainsi dénombré 97 exécutions en 2004. Dans un récent rapport, Amnesty International a fait état pour sa part d'au moins 159 exécutions (le chiffre le plus élevé au monde après la Chine), dont celle de trois mineurs.
Lire aussi :
> Iran : la justice condamne deux garçons à ne plus s'habiller en filles
> Manif contre l’homophobie des Saoudiens
> Associations : Chirac doit condamner l'homophobie de l'Arabie saoudite
> Arabie Saoudite : le fouet pour les homos
> Arabie Saoudite : libération des participants au mariage gay
> Arabie Saoudite : arrestations lors d’un mariage
Mis en ligne le 02/05/05