Eglise catholique
Le représentant du pape en France accusé d'agression sexuelle sur un cadre de la mairie de Paris
L'ambassadeur du Vatican auprès du gouvernement français, le nonce apolistique Luigi Ventura, est visé par une enquête pour "agressions sexuelles" ouverte le 24 janvier par le parquet de Paris. Mgr Luigi Ventura est soupçonné d'attouchements sur un employé de la mairie de Paris.
E-llico.com / Actus
Le représentant du pape en France accusé d'agression sexuelle sur un cadre de la mairie de Paris
Eglise catholique
Mis en ligne le 15/02/2019
Tags
Eglise catholique Vatican Homosexualité Luigi Ventura
Sur le même sujet
La culture du secret sur l'homosexualité au Vatican permet de comprendre ses postures depuis 50 ans
"Il y a eu un incident lors des voeux aux autorités diplomatiques et, rapidement, la décision a été prise de le signaler au procureur de la République", a déclaré Patrick Klugman, maire adjoint chargé des relations internationales.
"Lors de ces voeux, un agent de la ville a été victime de manière répétée, par trois fois, d'attouchements sexuels, de mains aux fesses assez poussées, dont une fois devant témoin", a appris l'AFP dans l'entourage de la mairie. Le nonce apolistique, 74 ans, accueilli par un jeune cadre de délégation générale aux relations internationales (DGRI), aurait laissé traîné "à plusieurs reprises" une main baladeuse sur le salarié.
Le jeune homme d'une trentaine d'années en a fait part à sa hiérarchie. Il travaille à la délégation générale aux relations internationales (DGRI) de la mairie. Diplomate de carrière du Vatican, Mgr Ventura est en poste depuis 2009 à Paris, chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d'une part et avec les évêques de France d'autre part. "La nonciature n'a rien à confirmer", a-t-elle fait savoir à l'AFP.
Compte tenu de ses fonctions, Mgr Ventura bénéficie de l'immunité diplomatique.
La mairie de Paris a transmis le 23 janvier un signalement au procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, qui oblige "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire" apprenant un crime ou un délit à le signaler au procureur de la République. Le premier district de la police judiciaire a été saisi.
> Un autre témoignage
TÊTU a recueilli le témoignage d’un autre homme qui accuse Mgr Luigi Ventura d’attouchements sexuels. Les faits se seraient déroulés lors d’une autre cérémonie de voeux, toujours au mois de janvier 2019.
La victime présumée explique à notre confrère avoir été présentée au nonce apostolique pendant la soirée. "Il m’a salué de la main droite et effleuré les fesses de la main gauche", confie l'homme qui indique que la scène se répète avec plus d'insistance quelques instants plus tard.
Rédaction avec AFP
> Publicité <