Ses propos sur une convergence idéologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes</I> font réagir la droite - Marlène Schiappa

Marlène Schiappa

Ses propos sur une convergence idéologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes font réagir la droite

Les propos de Marlène Schiappa et Nicole Belloubet sur "la convergence idéologique" ou les possibles "ramifications" entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes ont suscité de vives réactions à droite et au sein du mouvement anti-mariage gay qui annonce qu'il va porter plainte.

E-llico.com / Actus

Ses propos sur une convergence idéologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes font réagir la droite
Marlène Schiappa

Mis en ligne le 22/02/2019

Tags

Manif pour tous Terrorisme islamique

Sur le même sujet

Marlène Schiappa voit une convergence idéologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes
LREM
Marlène Schiappa voit une convergence idéologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes

"Je ne mets pas sur le même plan la Manif pour tous et les terroristes islamistes, mais je souligne l'existence d'une convergence idéologique", a déclaré la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes dans un entretien à Valeurs actuelles paru jeudi.

Invitée le même jour sur LCI à réagir à ces propos, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé que Marlène Schiappa "souligne un phénomène qui ne peut pas être exclu". "Je ne sais pas si la convergence est absolue, en tout cas il y a des ramifications qui peuvent exister; elles ne sont pas seulement entre ces deux tendances-là (...) Il y a vraiment, par internet, les réseaux sociaux, des convergences multiples qui apparaissent", a-t-elle ajouté.

Pour François-Xavier Bellamy, "il se passe quelque chose de très grave dans notre pays" au vu de ces propos. Rappelant les "caricatures" dont il a été victime selon lui sur la question de l'avortement, il a estimé sur France 2 qu'"on voit très bien le délire dans lequel nous sommes en train d'entrer. Des centaines de milliers de Français se sont exprimés pacifiquement sur ce sujet, ont dit leur conviction, et aujourd'hui on les insulte en les considérant comme des terroristes islamistes. Les mots ont un sens".

Après cette "forme d'insulte très grave", "comment nos ministres peuvent-ils dire maintenant qu'ils veulent rassembler les Français ? On peut ne pas être d'accord entre nous, mais on a le droit de ne pas être d'accord et de ne pas faire de ce désaccord l'occasion d'une insulte aussi grave", a tranché la tête de liste LR pour les européennes.

Quant à savoir si la Manif pour tous n'a pas contribué à une monté de l'homophobie, il a souligné que "l'homophobie est un drame dans notre pays" et "nous devons (...) faire en sorte que soit respecté notre droit qui protège les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle". "Malheureusement ce débat a été parfois beaucoup plus tendu qu'il n'aurait dû l'être", ce qui était "dû aussi à ce que nous sommes en train de voir" avec les propos des ministres, a-t-il ajouté. "Il s'agissait de la question de la famille, du mariage. Pour ma part, je me suis engagé dans ce débat sans aucune homophobie", a-t-il souligné.

Mercredi, des élus LR avaient également vivement dénoncé les déclarations de Marlène Schiappa. Critiquer les positions des sympathisants de la Manif pour Tous est une chose. Les comparer aux terroristes islamistes qui ont frappé à mort notre pays et qui veulent détruire notre civilisation, c'est une faute", avait réagi Valérie Pécresse dans un tweet. 

"Marlène Schiappa n'est ni une responsable associative, ni une polémiste médiatique. Elle est membre du gouvernement. Ses propos engagent la majorité et le gouvernement et traduisent l'état d'esprit d'En Marche dont elle anime le pôle 'débat des idées'", avait renchéri le président de LR Laurent Wauquiez dans un texte publié sur Facebook.

De son côté, la Manif pour tous a dénoncé un "scandaleux amalgame" et a réclamé "des excuses immédiates". "Les caricatures et les violences verbales n'ont pas leur place dans le débat public. Trop, c'est trop", avait d'abord réagi le collectif mercredi demandant des excuses à la Secrétaire d'Etat. "La Manif pour tous s’attendait à un geste d’apaisement rapide de la part de la Secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Loin de s’excuser, Marlène Schiappa a fait le choix d’assumer et de réitérer ses propos devant des caméras", déplore jeudi le collectif, justifiant ainsi sa décision de porter plainte pour diffamation publique auprès de la Cour de Justice de la République.

 Rédaction avec AFP

 

> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.