Droits humains
L'Onu exhorte Brunei à renoncer à la peine capitale pour les homosexuels
Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, a exhorté lundi le sultanat de Brunei à renoncer à introduire la peine capitale pour homosexualité, adultère ou insultes contre le prophète Mahomet.
E-llico.com / Actus
L'Onu exhorte Brunei à renoncer à la peine capitale pour les homosexuels
Droits humains
Mis en ligne le 01/04/2019
Tags
Sur le même sujet
Elton John soutient l'appel au boycott d'hôtels liés au sultan de Brunei
L’homosexualité bientôt passible de la peine de mort par lapidation
"J'appelle le gouvernement à ne pas mettre en vigueur le nouveau code pénal, qui marquerait s'il était appliqué un grave retour en arrière pour la protection des droits de l'homme à Brunei", a déclaré Michelle Bachelet dans un communiqué.
A partir du 3 avril, en vertu d'un nouveau code pénal s'appuyant sur la charia, la loi islamique, la sodomie, l'adultère et le viol seront passibles de la peine de mort par lapidation ou coups de fouet dans l'ancien protectorat britannique.
Dans une tribune publiée jeudi sur le site Deadline.com, l'acteur américain George Clooney a appelé au boycott de plusieurs hôtels de luxe et palaces détenus par Brunei, dont le Plaza Athénée et le Meurice à Paris.
Le gouvernement de Brunei, pays de 400.000 habitants, a réaffirmé samedi qu'il appliquerait ce nouveau code pénal afin d'"éduquer, respecter et protéger les droits légitimes de tous les individus".
Brunei applique de facto un moratoire sur la peine de mort depuis 1957, date de la dernière exécution dans le pays.
> La France appelle Brunei à renoncer
La France a appelé mardi le sultanat de Brunei à renoncer à la législation qui va instaurer la peine de mort en cas d'homosexualité ou d'adultère en invoquant la loi islamique par la voix de sa porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Agnès von der Mühll dans un communiqué. Cette législation est "contraire aux engagements internationaux" pris par Brunei en matière de droits de l'Homme, que ce soit à l'ONU et au sein de l'Association des nations l'Asie du Sud-Est (Asean), a-t-elle relevé.
Rédaction
> Publicité <