L'Inter-LGBT compare les programmes des listes et appelle au vote  - Elections européennes

Elections européennes

L'Inter-LGBT compare les programmes des listes et appelle au vote

A quelques jours des élections Européennes du 26 mai, l’Inter-LGBT appelle les électeurs à se mobiliser "pour que les droits humains puissent progresser dans tous les pays lors de la prochaine législature" et dresse un comparaitif des positions des différentes listes en compétition.

E-llico.com / Actus

L'Inter-LGBT compare les programmes des listes et appelle au vote
Elections européennes

Mis en ligne le 23/05/2019

Tags

Elections européennes Inter-LGBT

"Les élections Européennes du 26 mai prochain sont un moment clef pour les droits et libertés fondamentales en Europe. Le rôle de la France, qui détient le plus de sièges après l’Allemagne, est essentiel", observe l’Inter-LGBT qui appelle les électrices et les électeurs à se mobiliser pour que les droits humains puissent progresser dans tous les pays lors de la prochaine législature.

L’Inter-LGBT s’inquiète de la montée des extrêmes droites en Europe et du recul des libertés fondamentales dans de nombreux pays qui impactent les droits des femmes et de différentes minorités, rendant le travail des ONG de plus en plus difficile.

A cette occasion, la fédération d'associations LGBT dresse un bilan des positions des différentes listes qui s'affrontent lors de ce scrutin à un tour. 

"Le paysage politique français est marqué par une grande opposition entre les partis nationalistes et la droite d’une part, et la gauche et le centre d’autre part", estime l'Inter.

"Nous nous réjouissons que les listes de gauche se soient engagées à collaborer pour faire avancer les droits humains et refuser la nomination de Commissaires européens hostiles", écrit l'organisation en préambule de son évaluation.

"Certains partis comme La France Insoumise et le Parti communiste se distinguent par l’exhaustivité de leurs propositions concernant la communauté LGBTQI+ dans leur programme. En revanche, Envie d’Europe (PS/Place publique/Nouvelle Donne/PRG) Europe Écologie Les Verts et Génération.s. ont fait des déclarations plus que des propositions concrètes, mais ces deux derniers ont avancé d’intéressantes idées d’action", juge l'Inter-LGBT.

Concernant la liste de la majorité Renaissance, l'Inter observe qu'elle a participé au débat du Printemps des Associations et a réitéré à cette occasion son attachement aux droits LGBTQI. 

"Mao Peninou a proposé que soit mise en place une condition pour bénéficier des fonds structurels de l’Union, basée sur le respect des droits fondamentaux, dont les droits des personnes LGBTI. Les candidates et candidats sont toutes et tous signataires de la charte de l’ILGA et le programme Renaissance propose de faire adopter la Directive contre toutes les discriminations, pour s’assurer notamment du respect des droits des personnes LGBTI partout en Europe", note encore l'Inter.

Des réserves, tout de même quant la liste macronniste: "Nous avons cependant certaines réserves sur leur engagement, suite à des déclarations et écrits de la tête de liste, mais aussi face à leurs positions sur les questions de migrations qui impactent directement les personnes LGBTI fuyant les persécutions".

Dans son programme, les Républicains se positionnent pour de nombreuses politiques contre lesquelles les associations se mobilisent comme la défense de "la civilisation européenne", l’externalisation des demandes d’asile ou encore l’abolition de la prostitution. Autant de positions "décevantes" pour l'Inter.

Le Rassemblement national ancien FN ne trouve pas davantage grâce aux yeux de l'Inter-LGBT dans la mesure où cette formation politique s’est systématiquement abstenu ou opposé lors des votes des précédentes mandatures sur les droits fondamentaux, dont notamment les droits des femmes et des personnes LGBTQI+. "Leurs discours est porteur de haine, et vise à opposer les minorités les unes aux autres", considère l'Inter-LGBT. 


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.