PMA pour toutes
Agnès Buzyn affirme que le texte est prêt, mais attend un espace parlementaire
La minsitre de la Santé a affirmé sur France Inter que le texte de loi ouvrant la PMA aux couples de femmes était "prêt". Toutefois, la date de sa présentation au parlement reste encore indéterminée. Une situation qui provoque l'impatience du délégué général de LREM.
E-llico.com / Actus
Agnès Buzyn affirme que le texte est prêt, mais attend un espace parlementaire
PMA pour toutes
Mis en ligne le 04/06/2019
Tags
Agnès Buzyn était invitée de France Inter mardi matin. Interrogée sur l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, la ministre de la Santé a assuré qu'elle souhaitait faire passer le texte le plus vite possible.
"Aujourd’hui, l’engagement c’est d’envoyer ce texte en juin au Conseil d'Etat, de le présenter au Conseil des ministres en juillet. Ensuite, il faut l’intégrer au calendrier parlementaire. Je souhaite que cette loi passe le plus vite possible. Elle est prête", a-t-elle décalé sur la radio publique.
Le calendrier de la réforme n'est donc toujours pas précisé. "Il faut trouver un espace dans le calendrier parlementaire et c’est en construction aujourd’hui", a expliqué la ministre.
"On ne la (la loi bioéthique, NDLR) repousse pas, s'est-elle défendue. Mais vous savez, un certain nombre de texte ont été décalés, notamment la révision constitutionnelle. Il y a des textes urgents qui sont toujours en cours d’examen et qui prennent du temps puisque ils vont au Sénat, à l’Assemblée, puis reviennent. En fonction de la capacité que nous aurons à conclure certains textes rapidement au mois de juillet, nous aurons un calendrier parlementaire qui nous laissera de l’espace pour passer cette loi".
La ministre de la santé @AgnesBuzyn assure que la loi sur l'ouverture de la PMA à toutes les femmes n'est pas repoussée : "L'engagement c'est de présenter le texte en Conseil des ministres au mois de juillet. Après il faut trouver un espace dans le calendrier parlementaire." pic.twitter.com/u2lHlcqA9y
— France Inter (@franceinter) 4 juin 2019
Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a quant à lui livré son point sur le sujet ce matin. D'abord dans le Figaro où il plaide pour que le projet de loi soit étudié "avant la fin de l'année au Parlement".
Interviewé sur RTL, il a souhaité "que ça soit voté" en 2019. "Le Premier ministre a promis que ce serait présenté en conseil des ministres avant l'été, je souhaite qu'on ne traîne pas par la suite", a affirmé Stanilas Guerini manifestement impatient que le mesure n'entre enfin en vigueur.
Rédaction
> Publicité <